Pour plus de détails se reporter au
classement alphabétique
Genre |
TITRE |
Sous-titre |
Note |
Chœur |
Inscriptions
champêtres pour voix de femmes |
|
Voix de femmes |
Messe à 3 voix
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt" |
Kyrie, Gloria,
Sanctus, Agnus Dei, O Salutaris |
Voix de femmes
|
Écrits |
Exercices manuels
pour la direction d'orchestre |
|
|
Essais sur l'art
de diriger |
|
|
La Technique du bâton |
|
Collaboration de Caplet à
l'ouvrage de A. Stoessel édité à New York en 1920 |
Harpe |
Divertissements
pour harpe |
1 - A la
française,
2 - A l'espagnole |
Melle Micheline
Kahn |
Mélodies
avec piano
et autres instruments |
Ah malheureuse
qui me parle |
|
manuscrit
inachevé |
Ballades
Françaises (5) n° 1
pour voix et piano |
Cloche d'Aube |
Claire Croiza,
André Caplet, piano |
Ballades
Françaises (5) n° 2
pour voix et piano |
La Ronde |
Claire Croiza,
André Caplet, piano |
Ballades
Françaises (5) n° 3
pour voix et piano |
Notre chaumière en
Yvelines |
Claire Croiza,
André Caplet, piano |
Ballades
Françaises (5) n° 4
pour voix et piano |
Songe d'une nuit
d'été |
Claire Croiza,
André Caplet, piano |
Ballades
Françaises (5) n° 5
pour voix et piano |
L'adieu en barque |
Claire Croiza,
André Caplet, piano |
Chanson d'automne
pour voix et piano |
|
|
Chanson la plus
charmante, La
pour voix et piano |
|
Supplément à à la
revue L'Illustration 1901 |
Cloche fêlée, La
pour voix et piano |
|
Mme Suzanne Balguerie |
Croix douloureuse,
La
pour voix et piano |
Prière des âmes en
deuil"
|
"1917, aux
armées",
=> Orch + voix |
Dans la fontaine
pour voix et piano |
|
|
Détresse
pour voix
et piano |
|
Rose Féart, Caplet |
Doux fut le trait
pour voix et harpe |
|
Écrit pour le
supplément de mai 1924 de la
Revue Musicale (Tombeau de Ronsard).
Contribuaient à ce même hommage : Honegger, Dukas, Roussel, Louis Aubert,
Roland-Manuel, Maurice Delage et Ravel |
Du Printemps
pour flûte et voix |
|
Pièce inédite de 1925 ; 3 pages manuscrites sous forme de brouillon microfilmées Bibliothèque Nationale.
Mise au clair par Lucile Renon. |
Écoute mon cœur
pour voix et flûte |
|
|
En regardant ces
belles fleurs
pour voix et piano |
|
Melle Suzanne
Delivel |
Fables (3) pour
voix et piano |
1 - Le Corbeau et
le Renard |
Henri Fabert
et André Caplet |
Fables (3) pour
voix et piano |
2 - La Cigale et
la Fourmi |
Henri Fabert
et André Caplet |
Fables (3) pour
voix et piano |
3 - Le Loup et
l'Agneau |
Henri Fabert
et André Caplet |
Les Gas d'Mangin (sic) pour voix, choeur à deux voix et piano |
|
Les Annales politiques et littéraires n° 1757 - 25
février 1917 "A nos
chers camarades de la 5e division et du groupement Mangin" |
Green
pour voix et piano |
|
Caplet a
également orchestré Green (Ariettes oubliées n° 5) de Debussy
en 1912 = > Orch + Voix : Green |
Hymne à la
naissance du matin
pour voix et piano |
|
Mme Claire Croiza,
André Caplet, piano
=> Orch + voix |
Il était une fois
pour voix et piano |
|
R. Plamondon
orchestration en 1910 |
Livre Rose, Le
pour voix et piano |
1 - Le livre où je
veux lire |
|
Livre Rose, Le
pour voix et piano |
2 - Premier prix |
Melle H.-M.
Luquiens |
Livre Rose, Le
pour voix et piano |
3 - Les pleurs de
bébé |
|
Livre Rose, Le
pour voix et piano |
4 - Le furet du
bois, mesdames |
|
Lon lon la ! |
|
|
Mort des pauvres,
La pour voix et piano |
|
Mme Suzanne Balguerie |
Nuit d'automne
pour voix et piano |
|
Jane Bathori, A.
Caplet |
Pain quotidien,
Le
pour voix et piano |
Intimités vocales
en 15 exercices |
Mme Julia Nessy et
Caplet au piano ;
=> Improvisations pour violoncelle |
Panis Angelicus
pour voix et orgue |
|
=> version orch +
voix |
Papillons
pour voix et piano |
|
=> version orch + voix |
Paroles à
l'absente
pour voix et piano |
1 - Préludes
2 - Ce sable fin
et fuyant
3 - Angoisse |
Mme Mellot-Joubert
=> version orch + voix pour Préludes et Angoisse |
Part à Dieu, La
pour voix et piano |
Chanson populaire |
"pour le jour des Rois, telle qu'on la chantait encore en Normandie en 1884
près du "havre de grâce", recueillie par André Caplet, musicien normand"
|
Pater Noster
pour
voix et orgue |
|
|
Pie Jesu
pour voix
et orgue |
|
|
Poème de Mai
pour voix et piano |
Tu nous souriais |
|
Prière Normande
pour voix et piano |
|
Mme Jane Bathori,
A.Caplet |
Prières, Les
pour voix, harpe et quatuor à cordes |
1 - Oraison
dominicale |
R. Plamondon ;
=> Orch + voix
Transcription avec orgue de J. Charpentier |
Prières, Les
pour voix, harpe et quatuor à cordes |
2 - Salutation
angélique |
=> Orch + voix
Transcription avec orgue
de J. Charpentier |
Prières, Les
pour voix, harpe et quatuor à cordes |
3 - Symbole des
apôtres |
=> Orch + voix
|
Quand reverrai-je,
hélas !
pour voix et piano ou harpe |
|
Mélodie avec harpe
créée par
Melle Rose Féart |
Solitude
pour voix et piano |
|
|
Sonnets (2)
pour
voix et harpe |
|
= Quand
Reverrai-je, hélas (Du Bellay) et Doux fut le trait (Ronsard)
|
Tu nous souriais
=> Poème de mai |
|
|
Tu es sacerdos
pour voix et orgue |
|
|
Viens ! Une flûte
invisible…
pour chant et piano et flûte ad libitum |
|
Jane Bathori, A.
Caplet Version pour chant et piano ou avec ensemble de chambre composée
en 1900. La version avec piano est publiée d'abord comme supplément de
la revue l'illustration avant de paraître chez Durand en 1918, puis pour
voix, flûte et piano (1923) |
Vieux coffret, Le
pour voix et piano |
1 - Songe
2 - Berceuse
3 - In una selva oscura
4 - Forêt |
Rose Féart, A.
Caplet
=> Orch + voix pour Songe, Un una selva oscura et Forêt |
Vocalise
pour 2 voix et piano |
|
inachevé |
Musique
de
chambre |
Adagio
pour violon et orgue ou piano |
à mon cher Maurice. Souvenir bien fraternel, Son jeune André |
Œuvre
identique à la pièce pour flûte Invocation, quatrième pièce des
Feuillets d'album (1901) |
Allégresse
pour violoncelle et piano |
|
|
Conte fantastique
pour harpe à pédales et quatuor à cordes |
d'après Le Masque
de la mort rouge de Poe |
Melle Micheline
Kahn, Quatuor Poulet
voir aussi version Orchestre + harpe sous le titre Légende, Etude
symphonique d'après le Masque de la mort rouge d'Edgar Poë |
Conte fantastique
pour piano et quatuor à cordes |
d'après Le Masque
de la mort rouge de Poe |
version réalisée
pour Robert Casadesus
Durand propose aussi une version pour deux pianos |
Corbeille de
fruits pour voix et flûte |
|
|
Élégie
pour violoncelle et piano |
|
existe aussi pour
violon et piano,
|
Épiphanie
pour violoncelle et piano |
|
Maurice Maréchal,
Robert Casadesus |
Feuillets d'album
pour flûte et piano |
Allegretto -
Rêverie - Babillage - Invocation - Petite valse |
Création par Georges Barrère et
André Caplet
;
Création en même temps que la Suite persane
Rêverie et Petite valse on été composées antérieurement (1897)
ainsi que Invocation sous le titre Adagio
pour violon et orgue ou piano |
Impressions
d'automne
Elégie pour saxophone solo, hautbois, 2 clarinettes, basson, 2 violoncelles,
harpe et orgue |
|
Commande d'Elisa Hall arrangement pour saxophone et piano par Fabien Chouraki =>
Discographie une reconstitution-
adaptation avec orchestre a été publiée en 2000 aux Éditions Lemoine (Coll.
Claude Delangle) |
Improvisations (6)
pour violoncelle et piano |
d'après le Pain
Quotidien |
Madeleine
Monnier, André Caplet
Il existe aussi
des
versions pour flûte ou violon ou clarinette et piano publiées chez Durand en
1926 |
Légende
pour ensemble de chambre (Hb, Cl, Saxo, Basson, Quint à cordes) |
|
version réduite de
la Légende pour orchestre de 1905 : partie de saxophone simplifiée.
|
Petite Valse
pour flûte et piano |
|
Georges Barrère
Pièce incluse dans Feuillets d'album |
Petites pièces dans le style ancien d'après Lully
pour violon et piano |
Menuet |
extrait des Petites pièces dans le style ancien d'après Lully pour piano |
Quintette,
piano, flûte, hautbois, clarinette, basson |
|
Caplet, Barrère,
Gaudard, Richardot, Flament |
Rêverie enfantine
pour violon et piano |
|
d'après Denis
Huneau |
Rêverie
pour flûte et piano |
|
Georges Barrère
Pièce incluse dans Feuillets d'Album |
Septuor
pour quatuor à cordes et 3 voix féminines |
|
Rose Féart, Loth,
Chadeigne, Quatuor Geloso |
Sonata di chiesa
pour violon et orgue |
1- Quiet, 2 -
Intérieur, 3 - Alleluia |
inachevé |
Sonate
pour piano, voix et violoncelle |
|
Voix instrrumetale
(sans texte) Sonate inachevée |
Suite Persane
2 fl, 2 htb, 2 cl, 2 ba, 2 cors |
1 - Sharki, 2 -
Nihavend, 3 - Iskia Samaïsi |
|
Un tas de petites
choses
pour piano, vl, vcl, cl et ctb |
2 - Une petite
barcarolle |
transcrit pour
violon et piano et pour piano 4 mains |
Un tas de petites
choses
pour piano, vl, vcl, cl et ctb |
3 - Une petite
berceuse |
transcrit pour
violon et piano et pour piano 4 mains |
Un tas de petites
choses
pour piano, vl, vcl, cl et ctb |
1 - Une petite
danse slovaque |
|
Viens ! Une flûte
invisible...
pour flûte, piano et chant |
|
transcrit pour
violon et piano et pour piano 4 mains |
Orchestre |
Boîte à joujoux,
La |
d'après Debussy |
orchestration |
Children's Corner |
d'après Debussy |
orchestration |
Enfant prodigue, L' |
d'après Debussy |
version orchestrale révisée en 1907 avec le concours de Caplet |
Estampes n° 1 :
Pagodes |
d'après Debussy |
orchestration |
Fileuse, La |
d'après
Mendelssohn |
Romance sans paroles
op. 67 n°4
pour piano ; Orchestration pour orchestre militaire |
Fresque enchantée |
Ballet en trois tableaux |
Texte de Louis Laloy ; projet |
Légende pour
orchestre avec saxophone |
Suite symphonique |
Version
orchestrale de la Légende pour saxophone et piano de 1903-1905 Vréation à
Boston avec Elisa Hall le 19 janvier 1905. A ne pas confondre
avec Légende, Etude symphonique pour harpe et orchestre d'après Le Masque de
la Mort rouge de 1908. Voir aussi version réduite pour musique de chambre. |
Légende, Etude
symphonique |
d'après le Masque
de la Mort rouge d'Edgar Poe |
Version première
du Conte fantastique de 1923 |
Marche héroïque de
la Vème Division
pour orchestre d'harmonie |
|
Orchestre militaire |
Marche solennelle
pour le centenaire de la Villa Medicis |
|
|
Martyre de
Saint-Sébastien, Le |
d'après Debussy |
orchestration avec
Debussy |
Poèmes (5) de
Baudelaire n° 3 Le jet d'eau |
d'après Debussy |
orchestration par
Debussy révisée par Caplet BN Ms.1016 |
Salammbô pour
orchestre |
Poème symphonique |
|
Suite Bergamasque
n° 3 Clair de lune |
d'après Debussy |
1922, orchestration ; n°
1, 2 et 4 orch par G. Gloez |
Suite d'orchestre
sur des mélodies populaires persanes |
|
Une version
manuscrite partielle datée de décembre 1901 est à la Bibliothèque Nationale
de France |
Épiphanie
pour violoncelle et orchestre
-----------------------------------------------------------------------
Conte fantastique
d'après le Masque de la mort rouge de Poe
-----------------------------------------------------------------------
Hommage à Sainte
Catherine de Sienne
pour orgue et orchestre |
|
Fresque musicale
pour violoncelle principal et orchestre |
Orchestre
+
instrument soliste
|
|
Mme
Wurmster-Delcourt ; voir aussi version Mus de chambre |
|
inachevé |
Orchestre
+
voix
|
Ariettes oubliées
n° 1 C'est l'extase langoureuse |
d'après Debussy |
orchestration |
Ariettes oubliées
n° 5 Green |
d'après Debussy |
orchestration ;
Caplet a également composé une mélodie sur ce poème de Verlaine en 1802 =>
Mélodie : Green |
Callirhoé, cantate |
|
|
Clair de lune |
d'après Fauré |
Orchestration de
Caplet, manuscrit inédit => Soir, Mandoline |
Croix douloureuse,
La
pour voix et orchestre |
|
"1917, aux armées"
=> mélodie voix et piano |
Détresse
pour voix et orchestre |
|
Mme Claire Croiza
;
=> Mélodie avec piano |
Été
pour chœur mixte et orchestre |
|
|
Hymne à la
naissance du matin
pour soprano et orchestre |
|
Claire Croiza
=> Mélodie avec piano |
Il était une fois
pour voix et orchestre |
|
Concert d'orchestre
sous le patronage de J. Durand
=> Mélodie avec piano |
La Moisson
pour Chœur et orchestre |
|
|
Mandoline |
d'après Fauré |
Orchestration de
Caplet, manuscrit inédit => Soir, Clair de lune |
Myrrha pour 3
solistes et orchestre |
Scène lyrique |
Grand Prix de Rome
;
La cantate sera
également donnée au Festival Caplet au Havre le 24 novembre 1901 |
Miroir de Jésus,
Le Mystères du rosaire
pour voix principale, Chœur, 3 voix solistes, quatuor à cordes et harpe |
|
Claire Croiza,
Chorale Suzanne Nivard, Petits Chanteurs Croix de Bois. La version
originale donnée à Paris en mai 1924 se limitait au quatuor à cordes.
Lors de la création à Lyon, le 22 février 1924,Caplet avait cependant
utilisé un orchestre à cordes en raison de la dimension de la salle Rameau.
L'œuvre a également été donnée avec un accompagnement de deux pianos sous la
direction de Caplet |
Panis
Angelicus pour voix, chœur de femmes, harpe, violon ou flûte, violoncelle et orgue |
|
=> mélodie : voix et orgue (version originale) |
Papillon
pour voix et orchestre |
|
=> mélodie avec
piano de 1903 |
Pâques citadines
pour chœur mixte et orchestre |
|
Il existe une
version chant / piano ; chœur et piano à 4 mains; manuscrits à la
BNF ; pas de trace de la version éditée chez Lemoine |
Prières
pour voix et orchestre |
1 - Oraison
dominicale
2 - Salutation
angélique
3 - Symbole des
apôtres |
=> mélodie avec piano ou harpe et quatuor à cordes
Orchestre des Concerts Pasdeloup, dir Rhené-Bâton, Louise Matha, sop |
Paroles à
l'absente
pour voix et orchestre |
1 - Préludes, 2 -
Angoisse |
Mme Mellot-Joubert
=> mélodies avec piano de 1908 |
Soir |
d'après Fauré |
Orchestration de
Caplet, manuscrit inédit => Mandoline, Clair de lune |
Spectacle rassurant |
Tout est
lumière |
Choeur mixte et orch.
Épreuve en vue
d'être admis à concourir pour le concours du Prix de Rome. Le 18 mai, Caplet
rentre en loge jusqu'au 17 juin pour écrire la cantate Myrrha qui lui
donnera le Prix de Rome proclamé le 30 juin. |
Il était une fois |
|
orchestration de
la version piano (1903) |
Vieux coffret, Le
pour voix et orchestre |
1 - Songe 2 - In
Una selva oscura 3 - Forêt |
Claire Croiza,
direction Caplet
=> Mélodie (la mélodie Berceuse ne fut pas orchestrée) |
Piano |
Arabesque pour
piano |
|
|
Deux pièces pour
piano |
|
|
Divertissements |
1 - A la
Française
2 - A l'Espagnole |
transcriptions de la version pour harpe |
Martyre de
Saint-Sébastien, Le
réduction piano seul |
d'après Debussy |
1 - La Cour des Lys (Prélude) ; 2 - Danse
extatique ; 3 - La Chambre magique (Prélude) ; 4 - Le Concile des faux
dieux, La Passion ; 5 - Le Laurier blessé (Prélude)
; 6 - Le bon Pasteur
voir aussi réduction piano chant |
Pièces dans le
style ancien (3) d'après Lully pour piano |
|
Le menuet existe aussi pour
violon et piano |
Piano 4 mains |
Do, Ré, Mi, Fa,
Sol, petites pièces faciles
pour piano 4 mains |
|
Pièces écrites en
1901 reprises dans le recueil Un tas de petites choses pour les enfants bien
sages publié en 1925 chez Durand
|
Images pour
orchestre
transcription pour piano 4 mains |
d'après Debussy |
|
Prélude pour piano
4 mains |
|
|
Un tas de petites
choses pour les enfants bien sages |
|
|
Pianos (2) |
Mer, La
pour 2 pianos 6 mains |
d'après Debussy |
6 mains ; d'après
catalogue Lesure de Debussy, non publié ? |
Conte fantastique |
|
Réduction de la
version harpe et quatuor à cordes parue chez Durand |
Pianos (2) 4 mains |
Mer, La pour 2
pianos 4 mains |
d'après Debussy |
d'après catalogue
Lesure de Debussy |
Pianos (2) 4 mains |
Images pour
orchestre transcription pour 2 pianos 4 mains |
d'après Debussy |
|
piano et chant |
Martyre de
Saint-Sébastien, Le |
d'après Debussy |
voir aussi
réduction de 6 extraits pour piano seul |
Pianos (2) et
chant |
Miroir de Jésus,
Le |
GHEON Henri |
2 pianos et voix |