Accueil          Debussy

TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES ŒUVRES DE DEBUSSY

Certaines discordances apparaissent entre les catalogues Lesure, Goubault et celui de Cobb inclus dans le livre de Dietschy. J'ai donné la préférence à ce dernier en raison des 13 années qui séparent les deux recherches. Ai-je eu raison ? Il est évident qu'établir la chronologie des œuvres est subtil dans la mesure où l'on Ne possède pas toujours les données utiles et précises et où certaines œuvres ont été élaborées sur plusieurs années. Attention ! la date prise en compte est celle de la mise en composition de l'œuvre et non pas celle de son achèvement ni même de sa création.
Quelles que soient les limites de l'exercice, il révèle tout de même les périodes de forte et de faible productivité de Debussy et rapproche dans le temps certaines œuvres. 
Noter que FL renvoie à François Lesure et que "an3" se rapporte à l'annexe 3 de ce même catalogue.

 
DATE COMPN° FLTITRESous-TitresDATE CREADATE EDITAUTEURDEDICATAIRENOTE
1879 ?001Ballade à la lune
 

 

 
Musset, Alfred de
 
perdue
1879002Madrid, Princesse des Espagnes
 

 

 
Musset, Alfred deVidal Paul et F. H. A. Passerieutiré des "Contes d'Espagne et d'Italie" de Musset, fragment seulement
1879003Trio en solandantino con molto allegro, intermezzo, finale appassionato
 

 

 
Durand, Emileprésenté en septembre 1880 à Mme Von Meck FL 46
1880an 3Lac des cygnes3 danses
 

 

 

 
à la demande de Nadedja von Meck
1880004Nuit d'étoiles
 

 
1882Banville, Théodore deMoreau-Sainti VictorinePremière oeuvre éditée. Le titre original du poème était "La dernière pensée de Weber". création par Mr H. Weber, du Théâtre municipal de la Gaîté. Quand ?
1880005Caprice
 

 
1966Banville, Théodore deVasnier, Marieéditée en 1966 dans le livre de Peter Ruschenberg "Stilkritische Untersuchungen zu den Liedern C. Debussys" (Barenreiter, Kassel, 1966)
1880007Fleur des blés
 

 
1891, GirodGirod, AndréDeguingand Mme E.Mme Deguingand, ancienne élève de Mme Moreau-Sainti, femme d'un notaire de Chatou
1880008RêveriePoème de Banville n° 1dimanche 28 avril 19851984Banville, Théodore de
 

 
1880009Danse bohémienne
 

 
1932, Schott
 

 
première œuvre pour piano conservée de Debussy, jugée sévèrement par Tchaikovsky
1880010Symphonie en si 4 mains
 
mercredi 27 janvier 19371933, Moscou
 
Von Meck, Nadedjadestinée à l'orchestre. Version 4 mains seulement. Ms conservé au Musée Glika de Moscou. Il s'agit du 3ème Mvt de la symphonie : un allegro.
1881011SouhaitPoème de Banville n° 2mercredi 29 juin 19381984Banville, Théodore de
 

 
1881012ZéphirTriolet, à Philis 1932Banville, Théodore de écrit en Russie
1881012 bisOuverture Diane 4 mains
 

 

 

 

 
27 nov 81 alors que CD est à Rome "dans le genre des "ouvertures-fantaisies" de Tchaikovski
1881013Roses, LesPoème de Banville n° 6vendredi 12 mai 18821984Banville, Théodore deVasnier, Marie
 
1881014Séguidille
 

 

 
Gautier, ThéophileVasnier, Marieinédite, collection privée
1881015Pierrot
 

 
1926 / 1969Banville, Théodore deVasnier, Mariepubliée dans la Revue Musicale de mai 1926 comme Chanson de jeunesse n°3 et rééditée par Jobert en 1969. Fondée sur "Au clair de la lune".
1881016Aimons-nous et dormons
 

 
1933Banville, Théodore deVidal, Paul
 
1881017Rondel chinois
 

 

 
?Vasnier MarieCahier Vasnier
1881018Tragédie
 

 

 
Valade, Léon d'après HeineVasnier, Maried'après Heine
1881019Jane, chanson écosssaise
 
mercredi 29 juin 19381966, 1982Lisle, Leconte deVasnier Mariepubliée dans le livre de Peter Ruschenberg Stilkritische Untersuchungen zu den Liedern C. Debussys (Barenreiter, Kassel, 1966). Annonce "Green", selon Diestschy
1881020DanielCantate
 

 
Cicile, Emile
 
texte de la cantate de 1868 qui aurait servi à Debussy d'exercice. Manuscrit de 38 pages
1881033Fille aux cheveux de lin, La chanson écossaise
 

 

 
Lisle, Leconte deVasnier Mariemême titre que le Prélude pour piano. Dédiée à Mme Vasnier "Tout ce que je peux avoir de beau dans le cerveau est là dedans ; voyez et jugez"
1881036 bisAndante cantabile 4 mains
 

 

 

 

 

 
1881049Eglogueduo pour soprano et ténor
 

 
Lisle, Leconte de
 
1883 dans EL p. 630. Duo pour soprano et ténor dont le manuscvrit comporte quelques indications d'orchestre.
1881sansPapillons, Les
 
dimanche 18 février 1962
 
Vasnier, Marie
 
ms à la New York Public Library
1882020bisHélènescène lyrique pour soprano, chœur et orch
 

 
De Lisle, Lecomte
 
17 pages de manuscrit, partition incomplète
1882021Fantoches
 
dimanche 16 décembre 1984
 
Verlaine, PaulVasnier, MarieCahier Vasnier n° 5, Repris dans Fêtes Galantes 1er cahier en 1891 ; assez peu retouché
1882022Lilas, LePoème de Banville n° 3mercredi 29 juin 19381984Banville, Théodore deVasnier Marie12 avril 82 ; Poème de Banville n° 3
1882023Fête galantePoème de Banville n° 7Vendredi 12 mai 18821984Banville, Théodore deVasnier Marie"A Madame Vasnier. Musique Louis IXV (sic) avec formules 1882 par Cl. Debussy" Cahier Vasnier n° 6 Editée comme Chansons n° 1, repris dans n° 3 de la Petite Suite
1882024Salut printemps jeune saison
 

 

 

 

 
réduction pour deux pianos du chœur pour voix de femmes sur un texte du comte Anatole de Ségur. FL p. 35
1882024Printemps, Salut printempsChœur pour voix de femmes et orch.lundi 2 avril 19281928Ségur, Comte de
 
examen d'essai au concours du prix de Rome
1882025Mélodie persane pour harpe
 

 

 

 

 
accompagnement harpe de Flots Palmes, sables, sans le texte
1882025Flots, palmes, sables
 
dimanche 16 novembre 1947
 
Renaud, ArmandVasnier, Marie2 juin 82 ; il existe un accompagnement de harpe seule sous le titre" Mélodie persanne"
1882026Nocturne et scherzo pour violon et piano
 
vendredi 12 mai 1882
 

 

 
joué d'abord dans une version pour violon et piano d'après le programme du 12 mai 82 avec le violoniste Maurice Thieberg et Debussy au piano. Le 14 juin il montre à Guiraud la version pour violoncelle et piano
1882026Nocturne et Scherzo pour violoncelle et piano
 
mercredi 1 janvier 1969
 

 

 
14 juin 82 : version définitive de la version du 12 mai 82
1882027Intermezzofragment d'une suite pour violoncelle et orch
 
1944Heine, Henri
 
inspiré d'un texte de Heine
1882028Calmes dans le demi-jour
 
mardi 14 mars 1939
 
Verlaine, Paul
 
titre premier de En Sourdine L. 028
1882028En sourdine
 
vendredi 14 décembre 1984
 
Verlaine, PaulVasnier, MarieVienne, 16 sept 82 , Cahier Vasnier n°2. Repris complètement dans Fêtes Galantes 1er cahier de 1891 avec Fantoches et Clair de lune.
1882029Mandoline
 
samedi 16 janvier 19041890Verlaine, PaulVasnier, Marie25 novembre 82. Cahier Vasnier n° 3
1882030Rondeau
 

 
1932Musset, Alfred deMeck, Alexandre deComposée en Russie en 1882 et dédiée à Alexandre, le fils de Mme von Meck
1882031Pantomime
 
dimanche 16 décembre 19841926, 1969Verlaine, PaulVasnier, MarieCahier Vasnier n° 1. Publiée dans la Revue Musicale en 1926 comme "Quatre chansons de jeunesse", créée à BBC 3
1882032Clair de lune
 
dimanche 16 décembre 19841926 / 1969Verlaine, PaulVasnier, MarieCahier Vasnier n° 4. Retouchée complètement pour les Fêtes Galantes 1er Cahier n° 3 en 1891. Parue dans la Revue Musicale de 1926 comme Chansons de jeunesse n° 2. Créée à BBC 3
1882034SérénadePoème de Banville n° 4mercredi 29 juin 19381984Banville, Théodore de
 
dernière mélodie écrite d'après Banville
1882035Chœur des brises
 

 

 

 

 

 
1882036Divertissement pour piano 4 mains
 

 

 

 

 
aurait été conçu pour orchestre
1882037Hymnis mus de scène n° 1, il dort encorePoème de Banville n° 5dimanche 28 avril 19851984Banville, Théodore deVasnier, Mariescène 1, manuscrit perdu
1882037Hymnis, mus de scène n° 7Ode bachique pour 2 voix et piano
 

 
Banville, Théodore deVasnier, Mariescène 7 manuscrit à la Pierpont Musical Library
1882006Beau soir
 

 
1891, GirodBourget, Paul
 
Mélodie perdue
1882038Triomphe de Bacchus 4 mainssuite d'orchestre pour piano 4 mainslundi 2 avril 19281928Banville, Théodore de
 
interlude orchestré en 1928 par M. F. Gaillard
1883039Coquetterie posthumeChansons n° 1mardi 14 mars 19391980 / 1983Gautier, ThéophileVasnier, Marie
 
1883040Invocation, Chœur pour voix d'hommes et orch
 
lundi 2 avril 19281928Lamartine, Alphonse de
 
5-11 mai 1883.
1883041Gladiateur, Lecantate pour 3 solistes et orchsamedi 23 juin 1883
 
Moreau, Emile
 
cantate pour le prix de Rome = premier second grand prix
1883042Chanson espagnoleChansons n° 2dimanche 16 décembre 19841980 / 1983Musset, Alfred deVasnier, MarieDuo, Cahier Vasnier n° 7
1883043Romance "Silence ineffable"Chansons n° 3mardi 14 mars 19391980, 1983Bourget, PaulVasnier, Marieseptembre 1883, Cahier Vasnier n° 8
1883044Musique
 
mardi 14 mars 19391980, 1983Bourget, PaulVasnier, MarieCahier Vasnier n° 9, Chansons n° 4
1883045Paysage sentimentale (sic)
 
dimanche 16 décembre 19841891,1902,1980Bourget, PaulVasnier, Marie (1883), Andrée, Melle Jeanne (1891novembre 1883.
1883046Archet, L'
 

 

 
Cros, Charles
 
1883 dans EL p.630
1883 ?047Chanson triste
 

 

 
Bouchor, Maurice
 
1883 dans EL. p 630
1883 ?048Fleur des eaux, La
 

 

 
Bouchor, Maurice
 
aussi premier volet du "Poème de l'Amour et de la mer" de Chausson
1883050Suite d'Orchestre n°1Fête, Ballet, Rêve, Bacchanale
 

 

 
Fête, Ballet, Rêve Bacchanaleil n'existe que la réduction pour 2 pianos. FL 466
1883 - 1886051Diane au boiscomédie héroïquemercredi 9 octobre 1968
 
Banville Théodore, Lévy, Michel
 
présenté à Guiraud au conservatoire, Debussy pensa reprendre l'œuvre comme envoi de Rome
1883052Romance (musique pour éventail)Voici que le printemps dans le Cahier Vasnier ; Chansons n° 6 in éd. 1980dimanche 1 janvier 19391902Bourget, PaulVasnier, Marieédition de 1980 reprend la version de 1884, Cahier Vasnier n° 11
1884053Apparition
 
lundi 17 mai 19261926/1969Mallarmé, StéphaneMallarmé, Stéphane8/02/1884, Ville d'Avray. La phrase "Dans le calme des fleurs vaporeuses" se retrouve textuellement à l'acte 2 de Pelléas : "Voulez-vous vous asseoir sur le bassin de marbre". Revue Musicale 1926, Jobert 1969. Chansons de Jeunesse n°4
1884054Romance d'Ariel
 

 

 
Bourget, Paul
 
février 1884, imitée d'après la Tempête de Shakespeare
1884055RegretChansons n° 6mardi 14 mars 19391980, 1983Bourget, PaulVasnier, Mariefévrier 1884, Cahier Vasnier n° 13
1884056Printemps, leChœur à 4 voix et orchsamedi 17 mai 1884
 
Barbier, Jules
 
10-16 mai 1884 ; œuvre écrite pour l'examen d'admission au concours du Prix de Rome
1884057Enfant prodigue, L'Scène lyriquevendredi 27 juin 18841884Guinand, EdouardGuiraud, Ernest24 mai-18 juin 1884 version 1 ; 1907 version 2 avec le concours de Caplet ; Valut à CD son Grand prix de Rome.
1885 ?058Barcarolle
 

 

 
Guinand, Edouard
 
Mélodie perdue. Guinand est aussi le librettiste de l'Enfant prodigue.
1885-86059Zuleima, Ode symphonique avec Chœur
 
mercredi 1 décembre 1886
 
Heine, Henri, Boyer Georges
 
déc 86 ; premier envoi de Rome à L'Académie
1885/rév 1903060Ariettes oubliées n°3L'ombre des arbres
 
1888/1903Verlaine, PaulGarden, Mary6 janvier 1885
1886/rév 1903060Ariettes oubliées n°5Green
 
1888/1903Verlaine, PaulGarden, MaryRome, octobre 86, (janvier 86 pour FL
1886079Romances, Deux, n° 2Les cloches
 
1891Bourget, Paul
 

 
1886 ou 6/1891079Romances, Deux, n° 1Ame évaporée, L'
 
1891Bourget, Paul
 
juin 1891
1887/rév 1903060Ariettes oubliées n°1C'est l'extase langoureuse
 
1888/1903Verlaine, PaulGarden, Marymars 1887, orchestrée par André Caplet. Debussy enregistrera les Ariettes en février 1904 avec Mary Garden FL 252
1887/rév 1903060Ariettes oubliées n°2Il pleure dans mon cœur
 
1888/1903Verlaine, PaulGarden, Marymars 1887 ; Pour l'ensemble du recueil Le titre d'Ariettes "oubliées" figure sur l'édition Fromont (1903) mais pas sur l'édition originale de la veuve Girod (1886)
1887/rév 1903060Ariettes oubliées n°4Chevaux de bois
 
1888/1903Verlaine, PaulGarden, Marypremière version en 1885 (non éditée) dédiée à Alfred Bachelet
1887/rév 1903060Ariettes oubliées n°6Spleen
 
1888/1903Verlaine, PaulGarden, Mary
 
1887061Printemps, suite symp pour orch, piano et chœur
 
vendredi 18 avril 19131904,1913Boticelli, Baschet, MarcelDurand, Augustefév 1887 : première version détruite par le feu chez le relieur" selon l'académie ; 1ère version 4 mains (Durand 1904) ; 2ème version 4mains par Henri Busser (1912), orchestration Debussy et Busser (1913)
1887-88 ; rév 02062Damoiselle élue, poème lyriquevoix de femmes, solo, Chœur et orchsamedi 8 avril 18931892Rossetti D.G., Sarrazin, GabrielDukas, Paultroisième envoi de Rome écrit par Debussy après son retour à Paris
1888063Axel
 

 

 
Villiers de l'Isle-Adam
 
pour une musique de scène
1887064Poèmes de Baudelaire, Cinq n°5La mort des amants
 
1890Baudelaire, CharlesDupin, Etiennedécembre 1887
1888064Poèmes de Baudelaire, Cinq n°1Le balcon
 
1890Baudelaire, CharlesDupin, Etiennejanvier 1888, orchestrée par Louis Aubert, première édition par souscription fév 189O à 150 exemplaires, réédition chez Durand en 1902
1888 ?064Poèmes de Baudelaire, Cinq n°4Recueillement
 
1890Baudelaire, CharlesDupin, Etienne
 
1888 - 1891066Arabesques, Deux
 
mercredi 23 mai 18941891
 

 
orchestration par G. J. Roberts
1889064Poèmes de Baudelaire, Cinq n°2Harmonie du soir
 
1890Baudelaire, CharlesDupin, Etiennejanvier 1889
1889064Poèmes de Baudelaire, Cinq n°3Le jet d'eaulundi 15 mai 19051890Baudelaire, CharlesDupin, Etiennemars 1889 ; orchestrée par Debussy/Caplet en 1907 première audition de l'orchestration Concerts Colonne 24 fév 1907
1889an 3Symphonie n° 2 op. 55 de Saint-Saënstrans pour deux pianos
 

 

 

 

 
1889an 3Introduction et Rondo capriccioso op. 28 Saint-Saëtrans pour deux pianos
 

 

 

 

 
1889065Petite suite, 4 mainsEn bateau, Cortège, Menuet, Balletmercredi 23 mai 18941889
 
En bâteau, Cortège, Menuet, Balletpremière audition privée par Debussy et Jacques Durand le 1 mars 1889 ; orchestrée par Henri Busser (lamoureux 3 nov 1907). Nombreuses transcriptions
1889an 3Etienne Marcel, airs de ballet de Saint-Saënstrans pour deux pianos
 

 

 

 

 
1889 - 90073Fantaisie pour piano et orchestre
 
jeudi 20 novembre 19191920
 
Chansarel, Renécréation par Alfred Cortot à la Royal Philharmonic Society puis Marguerite Lond avec Lamoureux, dir A. Messager. Devait être le 4ème envoi de Rome
1890067Mazurka
 

 
1904
 

 

 
1890068Rêverie
 
lundi 27 février 18991891
 

 
première audition par Germaine Alexandre
1890069Tarentelle styrienneDanse pour pianosamedi 10 mars 19001890
 
Hottinguer, Mme Ph.orchestration par Ravel en 1923 publié chez Choudens comme Deux pièces pour piano n°1 avec la Ballade slave
1890070Ballade (slave)
 

 
1891
 
Hottinguer, Mme Ph.constituait avec la Tarentelle FL 069 "Deux pièces pour piano n° 2)
1890071Valse romantique
 

 
1890
 
Depecker, Melle Rose
 
1890 - 92072Rodrigue et Chimèneopéra en 3 acteslundi 22 juin 1987
 
Mendès, CatulleDupont, Melle Gabrielachevé par Edison Denisov, création le 14 mai 1893 à l'Opéra de Lyon, dir Kent Nagano
1890074Belle au bois dormant, La
 

 
1902Hyspa, Vincent
 
cite "Nous n'irons plus au bois" ; proche de "la princesse endormie " de Borodine d'après Vallas.
1890 - 1905, rév075Suite bergamasquePrélude, menuet, clair de lune, passepied
 
1905
 

 
orchestration I,II et IV par G. Cloez et III par André Caplet
1890an 3Vaisseau Fantôme, ouverture de Wagnertrans pour deux pianos
 

 

 

 

 
1890an 3Vaisseau fantôme, Le, 4 mains
 

 

 

 

 

 
1891076Angélus, Les
 

 
1891Le Roy, Grégoire
 

 
1891077Marche écossaise sur un thème populaire, 4 mainsMarche des anciens comtes de Rossmardi 19 janvier 19091891, Choudens
 
Général Meredith Readorchestration par Debussy en 1908 et créée par Inghelbrecht le 19 avril 1913. Voir EL 160 et FL 121 : œuvre de commande, la version piano a été créée le 16 janv 1909
1891080Fêtes galantes I n°3Clair de lune (2ème version)
 
1903Verlaine, PaulFontaine, Arthur Mmeversion très remaniée de celle de 1882
1891080Fêtes galantes I n°2Fantoches (2ème version)
 
1903Verlaine, PaulFontaine, Mme Lucienversion légèrement remaniée de celle de 1882, Orchestration de Manuel Rosenthal
1891 - 1892080Fêtes galantes I n°1En sourdine (2ème version)
 
1903Verlaine, PaulGodet, Robert / C. Stevens, Melleversion très remaniée de la mélodie de 1882 L 028
1891081Mélodies, Trois n° 1La mer est plus bellesamedi 16 janvier 19041901Verlaine, PaulChausson, Ernestdécembre 1891 ; texte emprunté au recueil "Sagesse" FL 252
1891081Mélodies, Trois n° 2Le son du cor s'affligesamedi 16 janvier 19041901Verlaine, PaulGodet, Robertdécembre 1891 ; texte emprunté au recueil "Sagesse" FL 252
1891081Mélodies, Trois n° 3L'échelonnement des haiesmercredi 6 décembre 19051901Verlaine, PaulGodet Robert / Fontaine, Luciendécembre 1891 ; texte emprunté au recueil "Sagesse"
1891an 3Etudes en forme de canon op. 56, Six de Schumanntrans pour deux pianos
 

 

 

 

 
1891an 3Caprice pour piano de Saint-Saënssur des airs d'Alceste de Gluck, transcritpion pour piano 4 mains
 

 

 

 

 
1892082Nocturne en ré bémol
 

 
1892
 

 
publié d'abord dans le Figaro Musical d'août 1892
1892 - 93083Scènes au crépuscule, Trois
 

 

 
Régnier, Henri de
 
esquisses symphoniques (2 pages manuscrites) qui seraient les esquisses des futurs Nocturnes pour orchestre
1892084Proses lyriques n°1De rêve
 
1895Debussy, ClaudeHoquet, Vitalorchestrée par Roger-Ducasse, texte de Debussy publié en 1892
1892084Proses lyriques n°2De grêvesamedi 16 janvier 19041895Debussy, ClaudeBonheur, Raymondorchestrée par Debussy, texte de Debussy publié en 1892
1892 - 1894086Prélude à l'après-midi d'un faune
 
samedi 22 décembre 18941895Mallarmé, StéphaneBonheur, Raymondà l'origine (1893) premier volet d'un triptyque Prélude, Interlude et Paraphrase finale pour l'Après-midi d'un faune"
1893084Proses lyriques n°3De fleursmercredi 17 février 19041895Debussy, ClaudeChausson, Ernest Mme / Fontaine M.A.., Mmeorchestrée par Roger-Ducasse
1893085Quatuor à cordes op. 10
 
vendredi 29 décembre 18931894, Durand
 
Quatuor Ysaÿecréé par le Quatuor Ysaye à la Société Nationale, salle Pleyel. Debussy projetait un second quatuor.
1893 -1902088Pelléas et Mélisande5 actes, 12 tableauxmercredi 30 avril 19021902 - 1904Maeterlinck MauriceHartmann Georges ; Messager, Andréchant et piano (Fromont, 1902) orchestre Fromont (1904)
1893an 3Humoresque en forme de valse, Joachim Rafftrans pour piano
 

 

 

 

 
1894087Images pour pianoImages oubliées
 
1977
 
Lerolle, Yvonnela Sarabande a été reprise comme n°2 de "Pour le piano" et publiée dans le grand Journal du 17 fév 1896
1894 - 1901095Pour le pianoPrélude, sarabande (1894)Toccata (1896)samedi 11 janvier 19021901
 
Worms de Romilly ; Lerolle Yvonne ; Coronio, Niccréation par Ricardo Vines à la Société Nationale, Ravel orchestra la Sarabande (1920) créée le 18 mars 1923 salle gaveau, Lamoureux, Paul Paray
1895084Proses lyriques n°4De soirdimanche 17 février 18951895Debussy, ClaudeLerolle, Henry / Fontaine M. A., Mmeorchestrée par Debussy
1896an 3Gymnopédies n° 1 et 3 de Satieorchestrationsamedi 20 février 1897
 

 

 
salle Erard dir Gustave Doret
1896 -1900089Saulaie, Lapour orchestre et voix de baryton
 

 
Rossetti, D. G. ; Louÿs Pierre
 
ms d'une page
1897090Chansons de Bilitis n°1La flûte de Pansamedi 17 mars 19001899Louÿs, Pierre
 
22 juin 1897 ; création par Blanche Marot ; orchestrée par Maurice Delage. Titre original de Syrinx
1897090Chansons de Bilitis n°2La cheveluresamedi 17 mars 19001897/1900Louÿs, PierrePeter A. Mme ed 1897été 97, création par Blanche Marot ; orchestrée par Maurice Delage.
1897 - 1899091NocturnesNuages, fêtes, Sirènesdimanche 27 octobre 19011900
 
Hartmann, Georges ; Lilly LiloNuages et Fêtes avaient été créés le 9 déc 1900 par Lamoureux, Chevillard. Les mêmes assureront l'intégrale le 27 oct 1901 : Trs 2 pianos, 6 mains par Caplet ( 1908), 2 pianos 4 mains par Ravel (1909)
1898090Chansons de Bilitis n°3Le tombeau des Naïadessamedi 17 mars 19001899Louÿs, PierreFontaine, Lucien Mmemars 1898, création par Blanche Marot. Orchestrée par Maurice Delage
1898092Chansons de Charles d'Orléans, TroisChœur 4 voix mixtesvendredi 9 avril 19091908Charles d'OrléansFontaine, Lucien pour I et III
 
1898094Nuits blanches n°1Nuit sans fin
 
1911Debussy, Claude
 
esquisses inachevées pour la musique.
1898094Nuits blanches n°2Lorsqu'elle est entrée
 
1911Debussy, Claude
 
esquisses inachevées pour la musique
1899093Berceuse pour la Tragédie de la mort
 

 

 
Peter, RenéPeter, Renépour une musique de scène La Tragédie de la Mort de René Peter qui ne fut jamais représentée. Selon certaines sources serait pour piano seul, sans chant ?
1901096Chansons de Bilitis, musique de scène n° 01Chant pastoraljeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre
 
publication de 1971 complétée par Arthur Hoérée ; Création le 10 avril 1954 avec le célesta complété par Boulez., repris comme n° 1 des Epigraphes antiques
1901096Chansons de Bilitis, musique de scène n° 02Les comparaisonsjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre
 

 
1901096Chansons de Bilitis, musique de scène n° 03Les contesjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre
 

 
1901096Chansons de Bilitis, musique de scène n° 04Chansonjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre
 
repris comme n° 3 des Epigraphes antiques "Pour que la nuit soit propice"
1901096Chansons de Bilitis, musique de scène n° 05La partie d'osseletsjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre
 

 
1901096Chansons de Bilitis, musique de scène n° 06Bilitisjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre
 

 
1901096Chansons de Bilitis, musique de scène n° 07Le tombeau sans nomjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre
 
repris comme n° 2 des Epigraphes antiques "Pour un tombeau sans nom"
1901096Chansons de Bilitis, musique de scène n° 08Les courtisanes égyptiennesjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre
 
repris comme n° 5 des Epigraphes antiques "Pour l'Egyptienne"
1901096Chansons de Bilitis, musique de scène n° 09L'eau pure du bassinjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre
 

 
1901096Chansons de Bilitis, musique de scène n° 10La danseuse aux crotalesjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre
 
repris comme n° 4 des Epigraphes antiques "Pour la danseuse aux crotales"
1901096Chansons de Bilitis, musique de scène n° 11Le souvenir de Mnasidicajeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre
 

 
1901096Chansons de Bilitis, musique de scène n° 12La pluie du matinjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre
 
repris comme n° 6 des Epigraphes antiques "Pour remercier la pluie au matin"
1901097Lindaraja, 2 pianos
 
jeudi 28 octobre 19261926
 

 
avril 1901. du nom d'une courtisane mauresque. Annonce Soirée dans Grenade. Influence de la Habanera de Ravel de 1895 = voir EL 606.
1901 - 1911098Rapsodie pour orchestre et saxophone
 
mercredi 14 mai 19191919
 
Hall, ElisaElisa Hall, présidente de l'Orchestre Club de Boston et saxophoniste. Roger Ducasse acheva la partition après la mort de CD.
1902 - 1911101Diable dans le beffroi, LeComédie musical en 2 actes et 3 tableaux
 

 
Poe, Edgar ; Debussy, Claude
 
esquisses seulement
1903099D'un cahier d'esquisses pour piano
 
mercredi 20 avril 19101904
 

 
publié dans Paris illustré du 11 février 1904 sous le titre d'Esquisse. Création par Maurice Ravel à la SMI
1903100EstampesPagodes , La Soirée dans Grenade, Jardins sous la pluiesamedi 9 janvier 19041903
 
Blanche J. E. ; Louÿs Pierre pour II initialementcréation par Ricardo Vines, Orch de Pagodes par Caplet (création le 31 mai 1924) de la Soirée dans Grenade par Busser. Jardins sous la pluie provient des Images Oubliées
1903078Dans le jardin
 

 
1906 HamelleGravollet, Paul
 
=> Caplet : Dans la fontaine
1903 - 1905109Mer, La, 3 esquisses symphoniquesDe l'aube à midi sur la mer, Jeux de vagues, Dialogue du vent et de la merdimanche 15 octobre 19051905
 
Durand, Jacquesaoût 1903 - 5 mars 1905 ; réd pour piano 4 mains par CD.( 1905), 2 pianos à 4 mains Caplet (1909), 6 mains pour 2 pianos par Caplet (1908)
1903an 3A la fontaine op. 85 n ° 9 de Schumannréd pour piano
 
1904
 

 
Extrait des 12 pièces à 4 mains pour petits et grands enfants op. 85 n° 9 Am Springbrunnen aussi traduit "Près du jet d'eau"
1904102Chansons de France, Trois n° 1Rondel "Le temps a laissié son manteau"samedi 6 février 19041904Charles d'OrléansBardac, Sigismond Mmecréation 15 mai 1905 d'après Cobb
1904102Chansons de France, Trois n° 2La grottevendredi 27 mai 19041904Tristan L'HermitteBardac, Sigismond Mmese retrouve dans Le Promenoir des deux amants n°1 "Auprès de cette grotte sombre", orchestrée par Louis Beydts
1904102Chansons de France, Trois n° 3Rondel "Pour ce que Plaisance est morte"mardi 6 février 19061904Charles d'OrléansBardac, Sigismond Mme
 
1904103Danses, Deux pour harpe chromatique et cordesI - Danse sacrée, II - Danse profanedimanche 6 novembre 19041904
 

 
avril à mai 1904 ; Colonne avec Mme Wurmser-Delcourt, harpe chromatique ; 1 fév 1910 par Henriette Renié, harpe à pédales  => Caplet : Conte fantastique
1904104Fêtes galantes II n°1Les ingénusjeudi 23 juin 19041904Verlaine, PaulBardac Mme (A lp.M)juin 1904 ; atonalisme ? première audition du recueil au Jeudi musical de Mme Edouard Colonne
1904104Fêtes galantes II n°2Le Faunejeudi 23 juin 19041904Verlaine, PaulBardac Mme (A.lp.M)juin 1904 ; rythme de courante ou sarabande, Orchestration de Roland Manuel
1904104Fêtes galantes II n°3Colloque sentimentaljeudi 23 juin 19041904Verlaine, PaulBardac Mme (A.lp.M.)juin 1904
1904106L'isle joyeuse
 
samedi 18 février 19051904
 

 
pièce inspirée par l'Embarquement pour Cythère de Watteau ; orchestration par B. Molinari sur les indications de Debussy (Durand, 1923) ; création par Ricardo Vines
1904105Masques pour piano
 
samedi 18 février 19051904
 

 
était prévu comme la 1ère série d'Images ; création par Ricardo Vines
1904 - 1908107Roi Lear, Le musique de scèneI - Fanfare, II - Le sommeil de Learvendredi 22 octobre 19261926Shakespeare, Trad P. Loti, E. Vedel
 
création du 22 oct 26 par Léon Vallas au piano ; orchestration de Roger-Ducasse créée le 30 octobre 1926
1904108Pièce pour pianoMorceau de concoursvendredi 30 mai 19801905 - 1980
 

 
publié sans nom d'auteur : devinette organisée par la Revue Musica de janvier 1905
1904 - 1905110Images (1ère série)Reflets dans l'eau, Hommage à Rameau, Mouvementmardi 6 février 19061905
 

 
création du receuil par Ricardo Vines, I et II création le 6 fév 1906 , II création le 14 déc 1905 par Maurice Dumesnil
1904118Promenoir des deux amants, Le n°1Auprès de cette grotte sombresamedi 14 janvier 19111910Tristan L'HermitteDebussy Emma Claudereprise des Chansons de France n°2 "La Grotte" de 1904, orchestration de Louis Beydts, création par Jane Bathori et Ricardo Vines
1905an 3Fêtes de Polymnie, Les de Rameauréd pour piano et rév
 
1908
 

 

 
1905 - 1908122Images (3ème série) pour orchestre n° 2Ibéria : Par les rues et les chemins, les parfums de la nuit, le matin d'un jour de fêtedimanche 20 février 19101910
 

 
création sous la direction de Gabriel Pierné aux Concerts Colonne
1905 - 1909122Images (3ème série) pour orchestre n° 3Rondes de printempsmercredi 2 mars 19101910
 

 
création aux Concerts Durand, salle Gaveau, dir Claude Debussy ; version 2 pianos créée par Debussy et R. Vines le 19 juin 1913 (Gala Debussy)
1905 - 1912122Images (3ème série) pour orchestre n° 1Giguesdimanche 26 janvier 19131913
 

 
à l'origine Gigues tristes ; création aux Concerts Colonne sous la dir de Debussy
1906 -1908113Children's corner, petite suite pour piano seulDr Gradus ad Parnassum, Jumbo'Lullaby, Serenade for the doll, The snow is dancing The little shepherd, Golliwog's cake walkvendredi 18 décembre 19081908
 
Chouchou1906 à juillet 1908 : création par Harold Bauer ; orch Caplet (1910) création à New York par Caplet le 10 nov 1910 et à Paris dir de Debussy le 25 mars 1911
1907111Images (2ème série)Cloches à travers les feuilles, Et la lune descend sur le temple, Poissons d'orvendredi 21 février 19081908
 
Charpentier, Alexandre;Laloy Louis,Vines Ricardocréation par Ricardo Vines au Cercle musical
1907057Enfant prodigue, L'Cantate pour le Prix de Rome de 18841884-1907Édouard GuinandErnest GuiraudOrchestration révisée de la cantate de 1884 avec le concours de Caplet.
 112Chute de la maison Usher, ladrame lyrique en un acte et deux scènesvendredi 27 novembre 19591979Poe, Edgar ; Debussy, Claude
 
livret complet de Debussy mais musique réduite à la première scène 21 pages piano chant. la création de 1959 est avec PC. Le 25 fév 1977, repré avec orch arrgt de Abbate et Robert Kyr (université de Yale), création de Juan Allende-Blin (Radio de Francfort, 1er déc 1977)
1909114Little Nigar, TheLe petit nègre, danse nègre dite danse du gâteau
 
1910
 

 
pour la Méthode élémentaire de Théodore Lack (Leduc, 1909)
1909115Hommage à Joseph Haydn
 
samedi 11 mars 19111910
 
Haydn, Josephpour la Revue SIM de janvier 1910 consacrée à un Hommage à Haydn création par Ennemond Trillat
1909117Préludes livre 1 n° 01Danseuses de Delphemercredi 25 mai 19101910
 

 
création par Debussy à la SMI
1910116Rapsodie pour clarinette en sib avec piano
 

 

 

 

 
Pièces de déchiffrage du concours du Conservatoire de 1910. Ecrite en janvier. La réalisation orchestrale quelques mois plus tard. Transcriptions pour piano 4 mains par A. Benfeld (épreuves corrigées par Debussy)
1910116Rapsodie n° 1 pour clarinette avec piano ou orch
 
lundi 16 janvier 19111910
 
Mimart Paul en témoignage de sympathiecréation à la SMI (salle Gaveau) par Paul Mimart avec Krieger au piano ; Concerts Pasdeloup le 3 mai 1919 avec G. Hamelin, clarinette (orch de Debussy)
1910117Préludes livre 1 n° 02Voilesmercredi 25 mai 19101910
 

 
création par Debussy à la SMI
1910117Préludes livre 1 n° 03Vent dans la plaine, Lemercredi 29 mars 19111910Favart ?
 
création par Debussy au Concert Durand, salle Erard
1910117Préludes livre 1 n° 04"Sons et les parfums tournent dans l'air du soir, Les"mercredi 29 mars 19111910Baudelaire, Charles
 

 
1910117Préludes livre 1 n° 05Collines d'Anacapri, Lessamedi 14 janvier 19111910
 

 
création par Ricardo Vines à la Société Nationale de Musique
1910117Préludes livre 1 n° 06Des pas sur la neigemercredi 29 mars 19111910
 

 
création par Debussy au Concert Durand, salle Erard
1910117Préludes livre 1 n° 07Ce qu'a vue le vent d'Ouestmardi 26 juillet 19101910Anderson, H.C.
 

 
1910117Préludes livre 1 n° 08Fille aux cheveux de lin, Lasamedi 14 janvier 19111910
 

 
création par Ricardo Vines à la Société Nationale de Musique ; d'après FL (page 322) création le 2 juin 1910 à Londres
1910117Préludes livre 1 n° 09Sérénade interrompue, Lasamedi 14 janvier 19111910
 

 
création par Ricardo Vines à la Société Nationale de Musique, d'après Lesure, création à Stockbridge le 26 juillet 1910
1910117Préludes livre 1 n° 10Cathédrale engloutie, Lamercredi 25 mai 19101910
 

 
création par Debussy à la SMI
1910117Préludes livre 1 n° 11Danse de Puck, Lamercredi 25 mai 19101910Shakespeare
 
création par Debussy à la SMI
1910117Préludes livre 1 n° 12Minstrelsmercredi 29 mars 19111910
 

 
création par Debussy au Concert Durand, salle Erard ; trans pour violon et piano par Debussy datée du 17 janvier 1914
1910118Promenoir des deux amants, Le n°2Crois mon conseil, chère Climènesamedi 14 janvier 19111910Tristan L'HermitteDebussy Emma Claudeorchestration Louis Beydts ; création par Jane Bathori et Ricardo Vines
1910118Promenoir des deux amants, Le n°3Je tremble en voyant ton visagesamedi 14 janvier 19111910Tristan L'HermitteDebussy Emma Claudeorchestration Louis Beydts ; création par Jane Bathori et Ricardo Vines
1910119Ballades de François Villon, Trois n° 1Ballade de Villon à s'amyelundi 16 janvier 1911
 
Villon, François
 
mai 1910 ; création par Paule de Lestang ; orchestration de Debussy qui en dirigea la création aux Concerts Sechiari.
1910119Ballades de François Villon, Trois n° 2Ballade que feit Villon à la requeste de sa mèrelundi 16 janvier 1911
 
Villon, François
 
mai 1910 ; création par Paule de Lestang ; orchestration de Debussy qui en dirigea la création aux Concerts Sechiari
1910119Ballades de François Villon, Trois n° 3Ballade des femmes de Parislundi 16 janvier 1911
 
Villon, François
 
mai 1910 ; création par Paule de Lestang ; orchestration de Debussy qui en dirigea la création aux Concerts Sechiari.
1910120Petite pièce pour clarinette et pianomorceau à déchiffrer pour le concours du conservatoire de 1910dimanche 10 juillet 19101910
 

 
juillet 1910
1910121Plus que lente, lavalse pour piano
 
1910
 

 
orchestration par Debussy en 1912
1911124Martyre de Saint-Sébastien, LeMystère en 5 actes La cour des Lys, la chambre magique , Le concile des faux dieux, Le laurier blessé , la Paradislundi 22 mai 19111911D'Annunzio, Gabriele
 
février à mai 1911 avec l'aide de Caplet
1911 - 1912123Préludes livre 2 n° 01Brouillardsmercredi 5 mars 19131913
 

 

 
1911 - 1912123Préludes livre 2 n° 02Feuilles mortesvendredi 5 décembre 19131913
 

 
création par Jane Mortier
1911 - 1912123Préludes livre 2 n° 03Puerta del vino, Lavendredi 5 décembre 19131913
 

 
création par Jane Mortier, inspiré par une carte postale de Grenade envoyée par Falla à Debussy
1911 - 1912123Préludes livre 2 n° 04Fées sont d'exquises danseuses, Lessamedi 5 avril 19131913Rackham, A.
 
création par Ricardo Vines à la Société nationale, inspirée par une illustration d'A. Rackham pour Peter Pan de J. M. Barrie
1911 - 1912123Préludes livre 2 n° 05Bruyèressamedi 5 avril 19131913
 

 
?
1911 - 1912123Préludes livre 2 n° 06"Général Lavine" eccentricvendredi 5 décembre 19131913
 

 
création par Jane Mortier, inspiré par un acrobate américain qui se produisait à Paris
1911 - 1912123Préludes livre 2 n° 07Terrasse des audiences du clair de lune, Lasamedi 5 avril 19131913Puaux, René
 
création par Ricardo Vines à la Société nationale, d'après une chronique indienne de René Puaux dans le journal "le Temps"
1911 - 1912123Préludes livre 2 n° 08Ondinevendredi 5 décembre 19131913
 

 
création par Jane Mortier
1911 - 1912123Préludes livre 2 n° 09Hommage à S. Pickwick Esq. P.P.M.P.C.samedi 5 avril 19131913Dickens, Charles
 
création par Ricardo Vines le 5 avril 1913 et Claude Debussy (Gala Debussy) le 19 juin 1913
1911 - 1912123Préludes livre 2 n° 10Canopejeudi 19 juin 19131913
 

 
création par Claude Debussy (Gala Debussy), repris par Jane Mortier le 5 déc 1913
1911 - 1912123Préludes livre 2 n° 11Tierces alternées, Lesjeudi 12 juin 19131913
 

 

 
1911 - 1912123Préludes livre 2 n° 12Feux d'artificesamedi 5 avril 19131913
 

 
création par Ricardo Vines à la Société nationale
1911 -1912125Khammalégende danséesamedi 15 novembre 19241912Courtney W. L. ; Allan, Maud
 
orchestration de Charles Koechlin, crétion par les Concerts Colonne, G. Pienré en conconcert ; ballet opéra comique le 26 mars 1947
1913126Jeuxpoème dansé de Nijinskyjeudi 15 mai 19131914NijinskyDurand, Mme Jacques, représentation aux Ballets Russes de Diaghilev au TCE sous la dir de Pierre Monteux ; en concert : Concerts Colonne, G. Pierné
1913127Poèmes de Stéphane Mallarmé, Trois n° 1Soupirsamedi 21 mars 19141913Mallarmé, StéphaneMallarmé, Stéphane et Bonniot E. (née G. Mallarmé)atonale. Voir aussi "Les feuilles mortes" des Préludes II, création par Ninon Valin et C. Debussy
1913127Poèmes de Stéphane Mallarmé, Trois n° 2Placet futilesamedi 21 mars 19141913Mallarmé, StéphaneMallarmé, Stéphane et Bonniot E. (née G. Mallarmé)création par Ninon Vallin et C. Debussy
1913127Poèmes de Stéphane Mallarmé, Trois n° 3Eventailsamedi 21 mars 19141913Mallarmé, StéphaneMallarmé, Stéphane et Bonniot E. (née G. Mallarmé)création par Ninon Vallin et C. Debussy
1913128Boite à joujoux, LaPrélude : le sommeil de la boite 1 - Le magasin de jouets II le champ de bataille III La bergerie à vendre IV Après fortune faite - Epiloguemercredi 10 décembre 19191913 pianoHellé, André
 
juillet à oct 1913 ; orchestration commencée par Debussy en 1914 mais achevée par André Caplet. Création au Théâtre Lyrique du Vaudeville, le 10 décembre 1919, dir D. E. Inghelbrecht
1913129Syrinx pour flûte seul
 
lundi 1 décembre 19131927Mourey, GabrielFleury, Louismusique de scène pour la dernière scène de Psyché de Gabriel Mourey. Création par Louis Fleury jouuée en coulisse chez Louis Mors. Titre original : Flûte de Pan; Syrinx aurait été donné par Jobert en 1927
1914130Ballet du silence, LeNo-Ja-Li, ballet en un acte
 

 
Feure, Georges de
 
la scène se passe dans la Chine ancienne dans l'île de Formose
1914132Berceuse héroïquepour rendre hommage à S.M. le roi Albert 1er de Belgique et à ses soldatsmardi 26 octobre 19151914
 
Albert 1er de Belgique et ses soldatsœuvre écrite sur la sugfgestion de Hall Caine du Daily Telegraph pour un livre d'hommage au roi Albert 1er
1914131Epigraphes antiques (6) n° 1Pour invoquer Pan, dieu du vent d'étésamedi 17 mars 19171915Louÿs, Pierre
 
existe pour piano seul. Orch Ernest Ansermet, Jean-François Paillard (cordes seules). Voir EL 223. d'après 1 des Chansons de Bilitis de 1900 d'après Pierre Louÿs
1914131Epigraphes antiques (6) n° 2Pour un tombeau sans nomsamedi 17 mars 19171915
 

 
d'après 7 et 8 de la musique de scène des Chansons de Bilitis
1914131Epigraphes antiques (6) n° 3Pour que la nuit soit propicesamedi 17 mars 19171915
 

 
d'après n° 4 de la musique de scène des Chansons de Bilitis
1914131Epigraphes antiques (6) n° 4Pour la danseuse aux crotalessamedi 17 mars 19171915
 

 
d'après n° 10 de la musique de scène des Chansons de Bilitis
1914131Epigraphes antiques (6) n° 5Pour l'Egyptiennesamedi 17 mars 19171915
 

 
d'après n° 8 de la musique de scène des Chansons de Bilitis
1914131Epigraphes antiques (6) n° 6Pour remercier la pluie au matinsamedi 17 mars 19171915
 

 
d'après n° 12 de la musique de scène des Chansons de Bilitis
1914 - 1915an 3Œuvres de Chopinrévision en 12 volumes
 
1915 - 1917
 

 

 
1915133Pièce pour pianopour l'œuvre du "vêtement blessé"samedi 24 mars 19171933
 
Debussy, Emmapièce écrite pour un concert de bienfaisance
1915134En blanc et noir n°1
(2 pianos)
avec emportementjeudi 21 décembre 19161915Barvier J. ; Carré, M.Koussewitzky, Sergeprécédé de l'exergue tiré du livret de Barbier et Carré pour le Roméo et Juliette de Gounod : "Qui reste à sa place et ne danse pas de quelque disgrâce, fait l'aveu tout bas"
1915134En blanc et noir n°2
(2 pianos)
Lent-sombrejeudi 21 décembre 19161915Villon, F.Charlot, Jacques"au lieutenant Jacques Charlot, tué à l'ennemi, le 3 mars". Charlot était le neveu de Jacques Durand. Pièce "la plus trouvée des trois" selon CD. Vers la fin "un modeste carillon sonne une pré-marseillaise"
1915134En blanc et noir n°3
(2 pianos)
Scherzandojeudi 21 décembre 19161915Charles d'OrléansStravinsky, Igor"A mon ami Igor Stravinski" en exergue : "Yver, vous n'estes q'un vilain" premier vers du populaire rondel de Charles d'orléans mis en Chœur en 1898. création du cycle par Debussy et Roger Ducasse
1915135Sonate n° 1 pour violoncelle et pianoPierrot fâché avec la Lunesamedi 24 mars 19171915
 
Debussy, Emmajuillet-août 1915 à Pourville ; Le sous-titre fut abandonné. aurait été jouée à Londres le 4 mars 1916 ; création parisienne par Joseph Salmon et C. Debussy
1915136Etudes, Douze, Livre I1 - Pour les cinq doigts, 2- Pour les tierces 3 - Pour les quartes, 4 - Pour les sixtes, 5 - Pour les octaves 6 - Pour les huit doigtsjeudi 14 décembre 19161916
 
Chopin, Frédériccréation par Walter Rummel
1915136Etudes, Douze, livre II7 - Pour les degrés chromatiques 8 - Pour les agréments 9 - Pour les notes répétées 10 - Pour les sonorités opposées 11 - Pour les  arpèges composés 12 - Pour les accordsjeudi 14 décembre 19161916
 
Chopin, Frédériccréation par Walter Rummel
1915137Sonate n° 2 pour flûte, alto et harpe1 - Pastorale. 2 - Interlude : tempo di minuetto. 3 - Finalevendredi 9 mars 19171916
 
Debussy, Emmaseptembre-octobre 1915. création publqiue salle Laurend mais création privée chez Durand le 10 décembre 1916
1915138Elégie pour piano
 

 
1916
 
S. M. La reine Alexandrapublié dans Pages inédites sur la femme et la guerre (ed. Alexander Mellor, Paris, 1916)
1915139Noël des enfants qui n'ont plus de maisonspour chant et pianosamedi 9 avril 2016
 
Debussy, Claude
 
décembre 1915 ; création par Jane Monjovet à la Sorbonne (concert des Amitiés franco-étrangères) ; orchestration de D-E. Inghelbrecht
1917140Sonate n° 03 pour violon et piano1- Allegro vivo. 2 - Intermède : fantasque et léger. 3 - Finale : très animé.samedi 5 mai 19171917
 
Debussy, Emmafévrier-mars 17 à Arcachon ; Création par Gaston Poulet avec C Debussy au piano, salle Gaveau.
1917141Ode à la FranceLes troupeaux vont par les champs désertéslundi 2 avril 19281928Laloy, Louis
 
esquisses ; œuvre terminée par Marius François Gaillard qui en assura la création avec la Sté des Concerts du Conservatoire
1917an 3Sonates (Trois) pour piano et violoncelle de Bachrévision
 
1923
 

 

 
1917an 3Sonates (Six) pour violon et clavecin de Bachrévision
 
1923
 

 

 
1882023Fête GalantePoème de Banville n° 7vendredi 12 mai 18821984Banville, Théodore deVasnier, Marie"A Madame Vasnier. Musique Louis IXV (sic) avec formules 1882 par Cl. Debussy" Cahier Vasnier n° 6 Editée comme Chansons n° 1, repris dans n° 3 de la Petite Suite