Chronologique

 ACCUEIL Oeuvres Alphabétique Genres

Chronologie établie par l'année de composition. 

 

Année compoLieu compoTITRESous-titreAuteurDate créationLieu créationEditeurGenreNote
1890
 
Rêverie enfantine pour violon et piano
 

 

 

 

 
Mus de chambre 
1890 ca
 
Adagio pour violon et orgue ou piano
 

 

 

 

 
Mus de chambrePièce identique à  la pièce pour flûte Invocation, quatrième pièce des Feuillets d'album (1901)
1897
 
Rêverie pour flûte et piano
 

 
30/03/1900
 
Paris, Sté des Instruments à ventHurstel
1897
Mus de chambreGeorges Barrère
Incorporé en 1901 dans Feuillets d'Album
1897
 
Petite Valse pour flûte et piano
 

 
30/03/1900
 
Paris, Sté des Instruments à ventHurstel
1897
Mus de chambreGeorges Barrère
Incorporé en 1901 dans Feuillets d'Album
1897
1901 ?

 
Petites pièces dans le dans le style ancien (3) pour pianod'après Lully
 

 

 

 
Hurstel
1902 Lemoine
Piano
Le menuet existe aussi pour violon et piano
1898
 
Quintette, piano, flûte, hautbois, clarinette, basson
 

 
30/03/1900Paris, Sté des Instruments à ventLemoineMus de chambreCaplet, Barrère, Gaudard, Richardot, Flament
L'Allegro du Quintette avait été créé isolément le 19 avril 1899, Salle des Quatuors Pleyel à Paris
1898 ca Lon lon la !    HurstelMél 
1898Le HavreLivre Rose, Le1 - Le livre où je veux lirePAIN Pierre-Joseph
 

 

 
Mélodie
 
1899
 
Prélude pour piano 4 mains
 

 

 

 

 
Piano 4 mains
 
1899Le HavreEté pour solistes, chœur et orchestre
 
HUGO Victor24/11/1901
 
LemoineOrch + voix
 
1899
 
Callirhoé, cantate
 

 

 

 

 
Orch + voix
 
1899Le HavreLivre Rose, Le2 - Premier prixPAIN Pierre-Joseph
 

 

 
MélodieMelle H.-M. Luquiens
1899Le HavreLivre Rose, Le3 - Les pleurs de bébéPAIN Pierre-Joseph
 

 

 
Mélodie
 
1900, aoûtLe HavreViens ! Une flûte invisible…pour chant et piano
 
HUGO Victor14/01/1919Paris, Sté NationaleDurand
1918
MélodieJane Bathori, A. Caplet
1900
 
Viens ! Une flûte invisible... pour flûte, piano et chant
 
HUGO Victor
 

 
Durand
1924
Mus de chambremême mélodie que la précédente avec adjonction de la flûte
Il existe une transcription pour violon et piano et pour piano 4 mains
1900
 
Deux pièces pour piano
 

 

 

 

 
Piano
 
1900Le HavrePâques citadines pour chœur mixte et orch
 
CROCE-SPINELLI Bernard24/11/1901
 
LemoineOrch + voix
 Il existe une version chant / piano ; chœur et piano à 4 mains; manuscrits à la BNF ; pas de trace de la version éditée chez Lemoine
1900
 
Suite d'orchestre sur des mélodies populaires persanes
 

 

 
Concerts LefortLemoineOrch
 
1900
 
Suite Persane 2 fl, 2 htb, 2 cl, 2 ba, 2 cors1 - Sharki, 2 - Nihavend, 3 - Iskia Samaïsi
 
09/03/1901Paris, Sté de musique moderne pour ventsLemoineMus de chambre
 
1900
 
La Moisson pour chœur et orchestre
 

 

 

 

 
Orch + voix
 
1900 Chanson d'automne pour voix et piano
 
SILVESTRE Armand
 

 
Durand
1908
Mélodie
 
1901
 
Feuillets d'album pour flûte et pianoAllegretto - Rêverie - Babillage - Invocation - Petite valse
 
09/03/1901Paris, Salle Erard
Sté de musique Moderne et instruments à vent

 
Mus de chambreGeorges Barrère et André Caplet
Rêverie et Petite valse ont été composées antérieurement (1897)
Création en même temps que la Suite persane
Invocation fut remanié par Caplet sous le titre Adagio pour violon et orgue
1901 La Chanson la plus charmante     MélodieSupplément à la revue L'Illustration
1901
 
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, petites pièces faciles pour piano 4 mainsUne petite berceuse
Une petite danse slovaque
 

 

 

 
Durand
1925
 
Piano 4 mainsCes pièces seront insérées dans le recueil Un tas de petites choses pour les enfants bien sages
 
1901CompiègneTout est lumièred'après le poème Spectacle rassurantHUGO Victor   ChœurChoeur à 4 voix pour le prix de Rome
1901CompiègneMyrrha
pour 3 solistes et orchestre
Scène lyriqueBEISSIER Fernand19/10/1901Paris, Institut de FranceHachetteOrch + voixGrand Prix de Rome ; La cantate sera également donnée au Festival Caplet au Havre le 24 novembre 1901
1901HonfleurLivre Rose, Le4 - Le furet du bois, mesdamesPAIN Pierre-Joseph
 
Honfleur
 

 
Mélodie
 
1902RomeGreen VERLAINE Paul  Hurstel
1902
Lemoine
MélodieEn 1912, Caplet orchestrera Green des Ariettes oubliées n° 5 de Debussy
1902RomeSalammbô pour orchestrePoème symphonique
 

 

 
inédit
 
Orch
 
1902RomePoème de Mai pour voix et pianoTu nous souriaisLA VILLEHERVE
Robert de

 

 
HurstelMélodie
 
1902RomeDans la fontaine pour voix et piano
 
GRAVOLLET Paul
 

 
Hamelle
1906
MélodieMélodie composée pour accompagner Frissons, un recueil de 22 poèmes de Paul Gravollet mis en musique par Büsser, Chaminade, Debussy (Dans le jardin), D'Indy, Ravel (Manteau de fleurs), Widor...
1903, janv.RomeIl était une fois pour voix et piano
 
RICHEPIN Jean
 
Le HavreHurstel
1904
MélodieR. Plamondon ; version avec orchestre en 1910
1903, fév.RomePapillons
 
GRAVOLLET Paul
 

 

 
Mélodie
 
1903Le HavreElégie pour violoncelle et piano
 

 
16/04/1904RomeHurstel
1903
Mus de chambre
 
1903Le HavreAllégresse pour violoncelle et piano
 

 
16/04/1904RomeHurstelMus de chambre
 
1903RomeMarche solennelle pour le centenaire de la Villa Médicis
 

 
18/04/1903Rome, Villa MedicisLemoineOrch
 
1903
 
Arabesque
pour piano

 

 

 

 
Hurstel
1903
Lemoine
Piano
 
1904-1905
 
Légende pour ensemble de chambre (Hb, Cl, Saxo, Bn, Quint à cordes)
 

 

 

 

 
Mus de chambreVersion réduite de la Légende pour orchestre
 
1905
 
Légende pour orchestre, version pour orchestreSuite symphonique
 
19/01/1905Boston
 
OrchA ne pas confondre avec Légende, Etude symphonique pour harpe et orchestre d'après Le Masque de la Mort rouge de 1908.
1905 Impressions d'automne
Elégie pour saxophone, hautbois, 2 clarinettes, basson,2 violoncelles, harpe et orgue 
    InéditMus de chambre 
1905 ?
 
Suite Bergamasque n° 3
Clair de lune
d'après Debussy
 

 

 
JobertOrchorchestration : n° 1,2 et 4 par Gustave Gloez
1907
 
Poèmes (5) de Baudelaire n° 3 Le jet d'eaud'après Debussy
 
24/02/1907Concerts Colonne, soliste
Hélène Demelier
Durand, 1907Orchorchestration par Debussy révisée par Caplet BN Ms.1016
1907 L'Enfant prodigued'après Debussy   Durand
1907
Orchorchestration révisée de Debussy avec le concours de Caplet
1908
 
Mer, La pour 2 pianos 6 mainsd'après Debussy
 
06/03/1908Paris, Cercle musical
 
Piano (2)6 mains ; d'après catalogue Lesur de Debussy, non publié ?
1908
 
Paroles à l'absente pour voix et orch.1 - Préludes, 2 - AngoisseJEAN-AUBRY G.
 

 
DurandOrch + voixMme Mellot-Joubert
1908Criquebeuf-en-CauxLégende, Etude symphonique pour harpe et cordesd'après Le Masque de la mort rouge d' Edgar Poe 07/03/1909Paris, Concerts Colonne, dir Pierné
 
Orch + harpeMme Wurmster-Delcourt, harpe
Voir aussi la version pour harpe et quatuor à cordes de 1923 sous le titre de Conte Fantastique
1908
 
Paroles à l'absente pour voix et piano3 - AngoisseJEAN-AUBRY G.
 

 
DurandMélodie
 
1908ParisParoles à l'absente pour voix et piano1 - PréludesJEAN-AUBRY G.
 

 
DurandMélodie
 
1908ParisParoles à l'absente pour voix et piano2 - Ce sable fin et fuyantJEAN-AUBRY G.10/02/1908ParisDurandMélodieMme Mellot-Joubert
1909Criquebeuf-en-CauxSeptuor pour quatuor à cordes et 3 voix féminines
 

 
20/04/1910Paris, S.M.I., dir CapletAmphion
1950
Mus de chambreRose Féart, Loth, Chadeigne, Quatuor Geloso
1909
 
Mer, La pour 2 pianos 4 mainsd'après Debussy
 

 

 
DurandPianos (2) 4 mainsd'après catalogue Lesur de Debussy
1910
 
Children's Cornerd'après Debussy
 
05/02/1911BostonDurand, 1911Orchorchestration
1910, mars 9
 
Il était une fois pour voix et orchestre
 
RICHEPIN Jean
 
ParisLemoineOrch + voixversion piano en 1903
Concert d'orchestre sous le patronage de J. Durand
1910-1912
 
Images pour orchestre transc pour piano 4 mainsd'après Debussy
 

 

 
DurandPiano 4 mains
 
1910-1913
 
Images pour orchestre transc pour 2 pianos 4 mainsd'après Debussy
 

 

 
DurandPianos (2) 4mains2 pianos à 4 mains
1911
 
Martyre, Le de Saint-Sébastien, piano et chantd'après Debussy
 

 

 

 
piano et chant
 
1911
 
Martyre, Le de Saint-Sébastien, réduction piano seuld'après DebussyD'ANNUNZIO Gabriele
 

 

 
Pianod'après Catalogue Debussy Lesur
1911ParisMartyre, Led'après Debussy
 
22/05/1911
 
DurandOrchorchestration avec Debussy
1912ParisAriettes oubliées n° 1
C'est l'extase langoureuse
d'après DebussyVERLAINE Paul8/12/1912
 
Boston
 
JobertOrch + voixorchestration ; Mary Garden
1912ParisAriettes oubliées n° 5
Green
d'après DebussyVERLAINE Paul8/12/1912BostonHurstel / LemoineOrch + voixorchestration ; Mary Garden ; Caplet avait écrit une mélodie sur le même texte de Verlaine à Rome en 1902
1914Yport-sur-MerPrières, Les pour voix et piano ou  pour voix, harpe et quatuor à cordes1 - Oraison dominicale
 

 

 
Durand
1918
1925
MélodieR. Plamondon ; Trans avec orgue de J. Charpentier
version avec orchestre en 1922
1914Yport-sur-MerPrières, Les pour voix et piano ou pour voix, harpe et quatuor à cordes2 - Salutation angélique
 

 

 
Durand
1918
1925
MélodieTrans avec orgue de J. Charpentier
version avec orchestre en 1922
1914Yport-sur-MerVieux coffret, Le
pour voix et piano
1 - SongeGOURMONT Rémy de19/01/1918
 
Paris, Sté NationaleDurand
déc 1918
MélodieMelle Rose Féart, A. Caplet
Existe une version avec orchestre
donnée à la Société Nationale le 14 mai 1919 avec Claire Croiza et le 19 mai 1921 avec Julia Nessy
1914Yport-sur-MerVieux coffret, Le
pour voix et piano
2 - BerceuseGOURMONT Rémy de19/01/1918
 
Paris, Sté NationaleDurand
déc 1918
MélodieMelle Rose Féart, A. Caplet
 
1914, juilletYport-sur-MerInscriptions champêtres pour voix de femmes
 
GOURMONT Rémy de17/12/1917Paris, Théâtre du Vieux ColombierDurandChœurVoix de femmes ; direction Walter Straram
1914, oct.Yport-sur-MerEn regardant ces belles fleurs pour voix et piano
 
CHARLES D'ORLEANS
 
RouenDurand
1918
MélodieMelle Suzanne Delivel
1915
 
Croix douloureuse, La
pour voix et orchestre

 
LACORDAIRE R.P.
 

 
Durand
1918
Orch + voixdate composition d'après Denis Huneau
1915
 
Détresse
pour voix et orchestre

 
CHARASSON Henriette07/11/1920Paris, Sté Nationale, Philippe Gaubert
 
Orch + voixMme Claire Croiza ; date composition d'après Denis Huneau
1915
 
Solitude
pour voix et piano

 
OSCHE Julien
 

 
     ?Mélodie
 
1915, mars 9
 
Nuit d'automne
pour voix et piano

 
REGNIER Henri de04/01/1919Paris, Sté NationaleDurand
1918
MélodieJane Bathori, A.Caplet
1916
 
Prière Normande
pour voix et piano

 
HEBERTOT Jacques14/01/1919Paris, Sté NationaleDurand
1918
MélodieMme Jane Bathori, A. Caplet
1916, août 27Ferme d'Amblonville
(Les Eparges)
Quand reverrai-je, hélas
pour voix ou harpe

 
DU BELLAY Joachim  DurandMélodie"Quelques vers de Joachim du Bellay exprimant un état d'âme ; mis en musique par André Caplet, Sergent de liaison ; kuillet 1916, ferme d'Amblonville (les Eparges)"
Mélodie avec harpe chantée qui sera créée par Melle Rose Féart
"En plus de l'émotion vraie qui accompagne les vers de J. du Bellay, le décor musical est délicatement exact : on voit la fumée onduler en méandres capricieux sur un fond de ciel clair. Vision familière dont on a subi le charme sans y prêter autrement attention. Vous, vous l'avez fixée une fois pour toute"
Lettre de Debussy à Caplet du 5 avril 1917
1916, nov.Ferme d'AmblonvilleVieux coffret, Le pour voix et piano3 - In una selva oscuraGOURMONT Rémy de19/01/1918Paris, Sté NationaleDurand
déc 1918
MélodieMelle Rose Féart, A. Caplet
Existe une version avec orchestre donnée à la Société Nationale le 14 mai 1919 avec Claire Croiza et le 19 mai 1921 avec Julia Nessy
1917Aux arméesMarche héroïque de la Vème Division pour orch d'harmonie
 

 

 

 
DurandOrchOrch militaire
1917Les Gas d'Mangin (sic)Chanson pour voix, choeur à deux voix et piano BOTREL Théodore  Les Annales 25 fév 1917 Les Annales politiques et littéraires n° 1757 - 25 février 1917
"A nos chers camarades de la 5e division et du groupement Mangin"
1917Aux ArméesPrières, Les pour voix et piano ou pour voix, harpe et quatuor à cordes3 - Symbole des apôtres (Notre père)
 

 

 
Durand
1918
1925
Mélodieversion orchestrale en 1922 (Durand)
version avec orgue créée le 9 mars 1925
 
1917Aux ArméesCroix douloureuse, La
pour voix et piano

 
LACORDAIRE R. P.
 

 
Durand
1918
Mélodie"1917, aux armées" . Il existe aussi une version avec orchestre.
1917, septAux arméesLa Fileuse
pour orchestre militaire
d'après Mendelssohn    inéditOrchd'après la Romance sans paroles op. 67 n°4 pour piano
1917, marsLunévilleVieux coffret, Le pour voix et piano4 - ForêtGOURMONT Rémy de19/01/1918Paris, Sté NationaleDurand
déc 1918
MélodieMelle Rose Féart, A. Caplet
Existe une version avec orchestre donnée à la Société Nationale le 14 mai 1919 avec Claire Croiza et le 19 mai 1921 avec Julia Nessy
1918
 
Essais sur l'art de diriger
 

 

 

 

 
Écrit
 
1918, nov. 9
 
Détresse pour voix et piano
 
CHARASSON Henriette19/01/1918Paris, Sté NationaleDurand
1919
MélodieRose Féart, Caplet
existe aussi avec orchestre publiée en 1919
1919
 
Boîte à joujoux, Lad'après Debussy
 

 

 

 
Orchorchestration ; Mss BN
1919 ?
 
Vieux coffret, Le
pour voix et orchestre
1 - Songe 2 - In Una selva oscura 3 - ForêtGOURMONT Rémy de14/05/1919Paris, Sté Nationale
 
Orch + voixMme Claire Croiza
La version avec piano avait été créée le 19 janvier 1918 par Rose Féart
1919, marsNeuilly-sur-SeinePie Jesu pour voix et orgue
 

 

 

 
DurandMélodie
 
1919, maiSt Eustache-la-ForêtBallades Françaises (5) n° 2 pour voix et pianoLa RondeFORT Paul15/01/1921Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
DurandMélodieClaire Croiza et André Caplet, piano
 
1919, juinSt Eustache-la-ForêtBallades Françaises (5) n° 1 pour voix et pianoCloche d'AubeFORT Paul15/01/1921Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
DurandMélodieClaire Croiza, André Caplet, piano
1919, juin 21St Eustache-la-ForêtPanis Angelicus pour voix et orgue
 

 

 

 
DurandMélodie"J'ai improvisé en deux heures un Panis Angelicus pour le faire chanter à Geneviève pendant que la procession s'arrêtait devant la grille de notre jardin où se dressait, par tradition et par les soins de notre propriétaire, un reposoir avec les drapeaux jaunes, verts, rouges, bleus, des papiers dorés et beaucoup de soleil. Francis Jammes en aurait pleuré d'attendrissement - pas du Panis : du spectacle". Lettre à Walther Straram
arrangement pour voix, chœur et orchestre en 1920
1919, juin 30St Eustache-la-ForêtMesse à 3 voix "Messe des Petits de St Eustache-la forêt"O Salutaris
 
13/06/1922Paris, Sainte-ChapelleDurandChœur"Pendant mes heures de récréation, j'ai écrit O Salutaris a cappella pour trois voix. Je n'en suis pas mécontent. Oh ! il est extrêmement simple mais j'en aime assez la matière musicale. Je lui suis reconnaissant du peu de temps qu'il m'a fallu pour l'écrire."  Lettre à Walther Straram
JuinSt Eustache-la-ForêtUn tas de petites choses
pour piano 4 mains
Une petite marche bien française   Durandpiano 4 mains"J'ai écrit également une petite Marche bien française devant prendre place dans la série des "Do, ré, mi, fa,sol" dont vous connaissez je crois les deux premiers - dans tous les tons". Lettre à Walther Straram. Cette Petite Marche bien française sera incluse dans le recueil Un tas de petites choses pour les enfants bien sages édités chez Durand en 1925
1919, sept. 4St Eustache-la-ForêtMesse à 3 voix "Messe des Petits de St Eustache-la forêt"Sanctus
 
13/06/1922Paris, Sainte-ChapelleDurandChœur
 
1919, 31 juilletSt Eustache-la-ForêtFables (3) pour voix et piano1 - Le Corbeau et le RenardLA FONTAINE Jean de12/03/1921Paris, Sté NationaleDuandMélodieHenri Fabert et André Caplet
1919, sept. 7St Eustache-la-ForêtMesse à 3 voix "Messe des Petits de St Eustache-la forêt"Agnus Dei
 
13/06/1922Paris, Sainte-ChapelleDurandChœur
 
1919, oct.St Eustache-la-ForêtFables (3) pour voix et piano2 - La Cigale et la FourmiLA FONTAINE Jean de12/03/1921Paris, Sté NationaleDurand
1920
MélodieHenri Fabert et André Caplet
1919, nov.St Eustache-la-ForêtPater Noster pour voix et orgue
 

 

 

 

 
Mélodie
 
1919, nov.St Eustache-la-ForêtFables (3) pour voix et piano3 - Le Loup et l'AgneauLA FONTAINE Jean de12/03/1921Paris, Sté NationaleDurandMélodieHenri Fabert et André Caplet
1919 ?St Eustache-la-ForêtSonate pour piano, voix et violoncelle
 

 
  
 
Mus de chambreVoix instrumentale (sans texte)
Sonate inachevée
1920 Panis Angelicus pour voix, chœur, harpe, violon ou flûte, violoncelle et orgue     Orch + voixarrangement de la version originale pour voix et orgue du 21 juin 1919
1920St Eustache-la-ForêtLe Livre rose PAIN Pierre-Joseph   Mélodierévision du Livre rose (Nursery) de 1901
1920, avril 5St Eustache-la-ForêtMesse à 3 voix "Messe des Petits de St Eustache-la forêt"Gloria
 
13/06/1922Paris, Sainte-ChapelleDurandChœur
 
1920, maiSt Eustache-la-ForêtBallades Françaises (5) n° 3 pour voix et pianoNotre chaumière en YvelineFORT Paul15/01/1921Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
DurandMélodieClaire Croiza et André Caplet, piano
1920, maiGruchetBallades Françaises (5) n° 4 pour voix et pianoSonge d'une nuit d'étéFORT Paul15/01/1921Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
DurandMélodieClaire Croiza et André Caplet, piano
1920, étéSt Eustache-la-ForêtPain quotidien, Le, pour voix et pianoIntimités vocales en 15 exercices
 
06/04/1922Paris, S.M.I.Durand
1922
MélodieJulia Nessy et Caplet au piano ;
=> Improvisations pour violoncelle
1920, juillet 27GruchetTu es sacerdos pour voix et orgue
 

 

 

 
non éditéMélodiebaryton
1920, sept.St Eustache-la-ForêtBallades Françaises (5) n° 5 pour voix et pianoL'Adieu en barqueFORT Paul15/01/1921Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
DurandMélodieClaire Croiza et André Caplet, piano
1920, nov.ChavilleHymne à la naissance du matin pour voix et piano
 
FORT Paul15/01/1921Paris, Sté NationaleDurandMélodieClaire Croiza et André Caplet
1920, nov.ChavilleHymne à la naissance du matin pour soprano et orchestre
 
FORT Paul27/02/1921Paris, Concerts Lamoureux, Paul ParayDurand
1920
Orch + voixClaire Croiza
 
1921-1922
 
Epiphanie pour violoncelle et piano1 - Cortège
2 - Cadence
3 - Danse des petits nègres

 
18/05/1922Paris, Salle des AgriculteursDurandMus de chambreMaurice Maréchal, André Caplet
Création de la version avec orchestre le 29/12/1923
1922ParisPrières (3)1- Oraison dominicale
2 - Salutation angélique
3 - Symbole des apôtres
 16/05/1922Paris, Concerts Pasdeloup, Rhené-BâtonDurandOrch +

Voix
Louise Matha
version avec orgue créée le 9 mars 1925
1922St Eustache-la-ForêtMesse à 3 voix "Messe des Petits de St Eustache-la forêt"Kyrie
 
13/06/1922Paris, Sainte-ChapelleDurandChœur
 
1922, janvierChavilleCloche fêlée, La pour voix et piano
 
BAUDELAIRE Charles17/11/1923Paris, Concert de la Revue MusicaleDurand
1924
MélodieSuzanne Balguerie
1922, juinChavilleMort des pauvres, La pour voix et piano
 
BAUDELAIRE Charles17/11/1923Paris, Concert de la Revue MusicaleDurand
1924
MélodieSuzanne Balguerie
1923
 
Conte fantastique pour harpe à pédales et quatuor à cordesd'après Le Masque de la mort rouge de Poe
 
18/12/1923Paris, Salle Erard
 
Durand
1924
Mus de chambreMicheline Kahn, harpe et Quatuor Poulet
Version réduite de la Légende, Etude symphonique composée en 1908
1923 Conte fantastique pour piano et quatuor à cordesd'après Le Masque de la mort rouge de Poe   Durand
1924
Mus de chambreVersion réalisée pour Robert Casadesus
Durand propose aussi une réduction pour 2 pianos
1923, avril à septembreNeuilly-sur-SeineMiroir de Jésus, Le mystères du Rosaire voix principale, Chœur
(3 solistes), Cordes et harpe

 
GHEON Henri24/02/1924Lyon, Concerts WitkowskiDurand
1924
Mus de ChambreMme Claire Croiza, Chœurs de la Schola Cantorum, dir Georges Martin Witkowski,
Premières parisiennes les 1er et 2, 16, 19 mai 1924 au Théâtre du Vieux Colombier avec Claire Croiza, les chœurs de Suzanne Nivard, un ensemble sous la direction de Caplet
1923
 
Un tas de petites choses pour piano, vl, vcl, cl et ctb1 - Une petite danse slovaque
 

 

 
DurandMus de chambred'après les pièces pour piano 4 mains ;
 
1923
 
Improvisations pour violoncelle et piano
d'après le Pain Quotidien
1 - Nostalgique, Lent
2 -Décidé, bien allègre
3 - Balancé, Simple
4- Gracieux, sans lenteur
5 - Lointain, Tempo du Polacca
6 - Vif

 
17/05/1924Paris, Concert de la Revue MusicaleDurandMus de chambreMadeleine Monnier, violoncelle ; André Caplet, piano

Raymond Petit : "Sans offenser à la piété de l'auteur des Prières, nous nous permettrons de le comparer à Jésus-Christ ; comme lui il accomplit le miracle de la multiplication des pains. On ne sait que goûter davantage : l'habileté avec laquelle l'auteur a adapté ces pièces à la technique des cordes, ou la délicatesse de sensibilité que révèle chacun de leur nouvel aspect. [...] Mais ce doit être par coquetterie que l'auteur leur a donné le titre d'improvisation, car beaucoup pourraient envier leur forme achevée et la solidité de leur structure !"  
Des versions pour flûte ou violon ou clarinette et piano a été publiée chez Durand en 1926
1923Neuilly-sur-SeineEpiphanie pour violoncelle et orchestreFresque musicale pour violoncelle principal et orch
 
29/12/1923Paris, Concerts Colonne, dir PiernéDurandOrch + soliste
instrumental
Maurice Maréchal, violoncelle
1923
 
Un tas de petites choses pour piano, vl, vcl, cl et ctb2 - Une petite barcarolle
 

 

 
DurandMus de chambred'après les pièces pour piano 4 mains ; il existe aussi une version pour violon et piano
1923
 
Un tas de petites choses pour piano, vl, vcl, cl et ctb3 - Une petite berceuse
 

 

 
DurandMus de chambred'après les pièces pour piano 4 mains ; il existe aussi une version pour violon et piano
1924
 
Estampes n° 1 : Pagodesd'après Debussy
 
31/05/1924Concerts Grassi , 1924DurandOrchorchestration
1924
 
Divertissements pour harpe1 - A la française
2 - A l'espagnole

 
15/05/1924Paris, Théâtre du Vieux ColombierDurand
1925
HarpeMicheline Kahn
Il existe aussi une version piano publiée chez Durand en 1925
1924, avril 8Neuilly-sur-SeineDoux fut le trait pour voix et piano ou harpe
 
RONSARD Pierre de
 

 
DurandVoix et harpeEcrit pour le supplément de mai 1924 de la Revue musicale (Tombeau de Ronsard). Contribuaient à ce même hommage : Honegger, Dukas, Roussel, Louis Aubert, Roland-Manuel, Maurice Delage et Ravel
1924, été
 
Sonata di chiesa pour violon et orgue1- Quiet, 2 - Intérieur, 3 - Alleluia
 

 

 

 
Mus de chambreinachevé
1924, sept 19
 
Écoute mon cœur pour voix et piano
 
TAGORE Rabindranath
 

 
Durand
1925
Mélodietraduction française du texte par Hélène du Pasquier
 
1924
 
Part de Dieu, La pour voix et pianoChanson populaire
 

 

 
Durand, 1925Mélodie"Chanson populaire pour le jour des Rois, telle qu'on la chantait encore en Normandie en 1884 près du "havre de grâce", recueillie par André Caplet, musicien normand"
1924, sept.
 
Corbeille de fruits pour voix et flûte
 
TAGORE Rabindranath
 

 
DurandMus de chambre
 
1925
 
Sainte Catherine de Sienne pour orgue et orchestremystère lyrique en 7 tableaux
 

 

 

 

 
Orch + soliste instrumentalprojet inachevé
1925 Fresque enchantée, LaBallet en trois tableauxLALOY Louis   OrchestreProjet inachevé
1925 Du Printemps pour flûte et voix BAÏF
Antoine de
1925 InéditMélodiePièce inédite; 3 pages manuscrites sous forme de brouillon microfilmées Bibliothèque Nationale. Mise au clair par Lucile Renon.