Chronologique

Chronologie établie par l'année de
composition.
Année compo |
Lieu compo |
TITRE |
Sous-titre |
Auteur |
Date création |
Lieu création |
Editeur |
Genre |
Note |
1890 |
|
Rêverie enfantine
pour violon et piano |
|
|
|
|
|
Mus de chambre |
|
1890 ca |
|
Adagio pour violon
et orgue ou piano |
|
|
|
|
|
Mus de chambre |
Pièce identique à la pièce pour flûte
Invocation, quatrième
pièce des Feuillets d'album (1901) |
1897 |
|
Rêverie pour flûte
et piano |
|
|
30/03/1900
|
Paris, Sté des
Instruments à vent |
Hurstel
1897 |
Mus de chambre |
Georges Barrère
Incorporé en 1901 dans Feuillets d'Album |
1897 |
|
Petite Valse pour
flûte et piano |
|
|
30/03/1900
|
Paris, Sté des
Instruments à vent |
Hurstel
1897 |
Mus de chambre |
Georges Barrère
Incorporé en 1901
dans Feuillets d'Album |
1897
1901 ? |
|
Petites pièces
dans le dans le
style ancien (3) pour piano |
d'après Lully
|
|
|
|
Hurstel
1902 Lemoine |
Piano |
Le menuet existe aussi pour violon et piano |
1898 |
|
Quintette, piano,
flûte, hautbois, clarinette, basson |
|
|
30/03/1900 |
Paris, Sté des
Instruments à vent |
Lemoine |
Mus de chambre |
Caplet, Barrère,
Gaudard, Richardot, Flament
L'Allegro du Quintette avait été créé isolément le 19 avril 1899, Salle des
Quatuors Pleyel à Paris |
1898 ca |
|
Lon lon la ! |
|
|
|
|
Hurstel |
Mél |
|
1898 |
Le Havre |
Livre Rose, Le |
1 - Le livre où je
veux lire |
PAIN Pierre-Joseph |
|
|
|
Mélodie |
|
1899 |
|
Prélude pour piano
4 mains |
|
|
|
|
|
Piano 4 mains |
|
1899 |
Le Havre |
Eté pour solistes, chœur et orchestre |
|
HUGO Victor |
24/11/1901 |
|
Lemoine |
Orch + voix |
|
1899 |
|
Callirhoé, cantate |
|
|
|
|
|
Orch + voix |
|
1899 |
Le Havre |
Livre Rose, Le |
2 - Premier prix |
PAIN Pierre-Joseph |
|
|
|
Mélodie |
Melle H.-M.
Luquiens |
1899 |
Le Havre |
Livre Rose, Le |
3 - Les pleurs de
bébé |
PAIN Pierre-Joseph |
|
|
|
Mélodie |
|
1900, août |
Le Havre |
La chanson la plus
charmante publiée en 1918 sous le titre Viens ! Une flûte
invisible…pour chant et piano |
|
HUGO Victor |
14/01/1919 |
Paris, Sté
Nationale |
Durand
1918 |
Mélodie |
Jane Bathori, A.
Caplet
Para$it comme
supplément de la revue L'Illustration en 1901 avant d'être publiée en 1918.
En 1923, Caplet réalise une version pour voix, flûte et piano |
1900 |
|
La Chanson la plus
charmante publiée sous le titre Viens ! Une flûte invisible... pour voix
et ensemble de chambre |
|
HUGO Victor |
|
|
Durand
|
Mus de chambre |
même mélodie que
la précédente.
Il existe une transcription pour
violon et piano et pour piano 4 mains |
1900 |
|
Deux pièces pour
piano |
|
|
|
|
|
Piano |
|
1900 |
Le Havre |
Pâques citadines
pour chœur mixte et orch |
|
CROCE-SPINELLI Bernard |
24/11/1901 |
|
Lemoine |
Orch + voix |
Il existe une version chant / piano ; chœur et piano à 4 mains; manuscrits
à la
BNF ; pas de trace de la version éditée chez Lemoine |
1900 |
|
Suite d'orchestre
sur des mélodies populaires persanes |
|
|
|
Concerts Lefort |
Lemoine |
Orch |
Une version
manuscrite partielle datée de décembre 1901 est à la Bibliothèque Nationale
de France
|
1900 |
|
Suite Persane 2
fl, 2 htb, 2 cl, 2 ba, 2 cors |
1 - Sharki, 2 -
Nihavend, 3 - Iskia Samaïsi |
|
09/03/1901 |
Paris, Sté de
musique moderne pour vents |
Lemoine |
Mus de chambre |
|
1900 |
|
La Moisson pour
chœur et orchestre |
|
|
|
|
|
Orch + voix |
|
1900 |
|
Chanson d'automne
pour voix et piano |
|
SILVESTRE Armand |
|
|
Durand
1908 |
Mélodie |
|
1901 |
|
Feuillets d'album
pour flûte et piano |
Allegretto -
Rêverie - Babillage - Invocation - Petite valse |
|
09/03/1901 |
Paris, Salle Erard
Sté de
musique Moderne et instruments à vent |
|
Mus de chambre |
Georges Barrère et
André Caplet
Rêverie et Petite valse ont été composées antérieurement (1897)
Création en même temps que la Suite persane
Invocation fut remanié par Caplet sous le titre
Adagio pour violon et orgue |
1901 |
|
Do, Ré, Mi, Fa,
Sol, petites pièces faciles pour piano 4 mains |
Une petite
berceuse
Une petite danse slovaque
|
|
|
|
Durand
1925
|
Piano 4 mains |
Ces pièces seront
insérées dans le recueil Un tas de petites choses pour les enfants bien
sages
|
1901 |
Compiègne |
Spectacle rassurant
pour choeur 4 voix et orch. |
Tout est lumière |
HUGO Victor |
04/05/1901 |
|
|
Chœur |
Épreuve en vue
d'être admis à concourir pour le concours du Prix de Rome. Le 18 mai, Caplet
rentre en loge jusqu'au 17 juin pour écrire la cantate Myrrha qui
lui donnera le Prix de Rome proclamé le 30 juin. |
1901 |
Compiègne |
Myrrha
pour 3 solistes et orchestre |
Scène lyrique |
BEISSIER Fernand |
19/10/1901 |
Paris, Institut de
France |
Hachette |
Orch + voix |
Grand Prix de Rome
proclamé le 30 juin ;
La cantate sera
également donnée au Festival Caplet au Havre le 24 novembre 1901 |
1901 |
Honfleur |
Livre Rose, Le |
4 - Le furet du
bois, mesdames |
PAIN Pierre-Joseph |
|
Honfleur
|
|
Mélodie |
|
1902 |
Rome |
Green |
|
VERLAINE Paul |
|
|
Hurstel
1902
Lemoine |
Mélodie |
En 1912, Caplet
orchestrera Green des Ariettes oubliées n° 5 de Debussy |
1902 |
Rome |
Salammbô pour
orchestre |
Poème symphonique |
|
|
|
inédit
|
Orch |
|
1902 |
Rome |
Poème de Mai pour
voix et piano |
Tu nous souriais |
LA VILLEHERVE
Robert de |
|
|
Hurstel |
Mélodie |
|
1902 |
Rome |
Dans la fontaine
pour voix et piano |
|
GRAVOLLET Paul |
|
|
Hamelle
1906 |
Mélodie |
Mélodie composée
pour accompagner Frissons, un recueil de 22 poèmes de Paul Gravollet
mis en musique par
Büsser, Chaminade,
Debussy (Dans
le jardin),
D'Indy,
Ravel (Manteau
de fleurs), Widor... |
1903, janv. |
Rome |
Il était une fois
pour voix et piano |
|
RICHEPIN Jean |
|
Le Havre |
Hurstel
1904 |
Mélodie |
R. Plamondon ;
version avec orchestre en 1910 |
1903, fév. |
Rome |
Papillons |
|
GRAVOLLET Paul |
|
|
|
Mélodie |
|
1903 |
Le Havre |
Elégie pour
violoncelle et piano |
|
|
16/04/1904 |
Rome |
Hurstel
1903 |
Mus de chambre |
|
1903 |
Le Havre |
Allégresse pour
violoncelle et piano |
|
|
16/04/1904 |
Rome |
Hurstel |
Mus de chambre |
|
1903 |
Rome |
Marche solennelle
pour le centenaire de la Villa Médicis |
|
|
18/04/1903 |
Rome, Villa
Medicis |
Lemoine |
Orch |
|
1903 |
|
Arabesque
pour
piano |
|
|
|
|
Hurstel
1903
Lemoine |
Piano |
|
1904-1905 |
|
Légende pour
ensemble de chambre (Hb, Cl, Saxo, Bn, Quint à cordes) |
|
|
|
|
|
Mus de chambre |
Version réduite de
la Légende pour orchestre
|
1905 |
|
Légende pour
orchestre, version pour orchestre |
Suite symphonique |
|
19/01/1905 |
Boston |
|
Orch |
A ne pas confondre
avec Légende, Etude symphonique pour harpe et orchestre d'après Le Masque de
la Mort rouge de 1908. |
1905 |
|
Impressions d'automne
Elégie pour saxophone, hautbois, 2 clarinettes, basson,2 violoncelles, harpe
et orgue |
|
|
|
|
Inédit |
Mus de chambre |
arrangement pour saxophone et piano par Fabien Chouraki =>
Discographie une reconstitution-
adaptation avec orchestre a été publiée en 2000 aux Éditions Lemoine (Coll.
Claude Delangle) |
1905 ? |
|
Suite Bergamasque
n° 3
Clair de lune |
d'après Debussy |
|
|
|
Jobert |
Orch |
orchestration : n°
1,2 et 4 par Gustave Gloez |
1907 |
|
Poèmes (5) de
Baudelaire n° 3 Le jet d'eau |
d'après Debussy |
|
24/02/1907 |
Concerts Colonne,
soliste
Hélène Demelier |
Durand, 1907 |
Orch |
orchestration par
Debussy révisée par Caplet BN Ms.1016 |
1907 |
|
L'Enfant prodigue |
d'après Debussy |
|
|
|
Durand
1907 |
Orch |
orchestration révisée de Debussy avec le concours de Caplet |
1908 |
|
Mer, La pour 2
pianos 6 mains |
d'après Debussy |
|
06/03/1908 |
Paris, Cercle
musical |
|
Piano (2) |
6 mains ; d'après
catalogue Lesur de Debussy, non publié ? |
1908 |
|
Paroles à
l'absente pour voix et orch. |
1 - Préludes, 2 -
Angoisse |
JEAN-AUBRY G. |
|
|
Durand |
Orch + voix |
Mme Mellot-Joubert |
1908 |
Criquebeuf-en-Caux |
Légende, Etude symphonique
pour harpe et cordes |
d'après
Le Masque de la mort rouge d' Edgar Poe |
|
07/03/1909 |
Paris, Concerts
Colonne, dir Pierné |
|
Orch + harpe |
Mme
Wurmster-Delcourt, harpe
Voir aussi la version pour harpe et quatuor à cordes de 1923 sous le titre
de Conte Fantastique |
1908 |
|
Paroles à
l'absente pour voix et piano |
3 - Angoisse |
JEAN-AUBRY G. |
|
|
Durand |
Mélodie |
|
1908 |
Paris |
Paroles à
l'absente pour voix et piano |
1 - Préludes |
JEAN-AUBRY G. |
|
|
Durand |
Mélodie |
|
1908 |
Paris |
Paroles à
l'absente pour voix et piano |
2 - Ce sable fin
et fuyant |
JEAN-AUBRY G. |
10/02/1908 |
Paris |
Durand |
Mélodie |
Mme Mellot-Joubert |
1909 |
Criquebeuf-en-Caux |
Septuor pour
quatuor à cordes et 3 voix féminines |
|
|
20/04/1910 |
Paris, S.M.I., dir
Caplet |
Amphion
1950 |
Mus de chambre |
Rose Féart, Loth,
Chadeigne, Quatuor Geloso |
1909 |
|
Mer, La pour 2
pianos 4 mains |
d'après Debussy |
|
|
|
Durand |
Pianos (2) 4 mains |
d'après catalogue
Lesur de Debussy |
1910 |
|
Children's Corner |
d'après Debussy |
|
05/02/1911 |
Boston |
Durand, 1911 |
Orch |
orchestration |
1910, mars 9 |
|
Il était une fois
pour voix et orchestre |
|
RICHEPIN Jean |
|
Paris |
Lemoine |
Orch + voix |
version piano en 1903
Concert d'orchestre
sous le patronage de J. Durand |
1910-1912 |
|
Images pour
orchestre transc pour piano 4 mains |
d'après Debussy |
|
|
|
Durand |
Piano 4 mains |
|
1910-1913 |
|
Images pour
orchestre transc pour 2 pianos 4 mains |
d'après Debussy |
|
|
|
Durand |
Pianos (2) 4mains |
2 pianos à 4 mains |
1911 |
|
Martyre, Le de
Saint-Sébastien, piano et chant |
d'après Debussy |
|
|
|
|
piano et chant |
|
1911 |
|
Martyre, Le de
Saint-Sébastien, réduction piano seul |
d'après Debussy |
D'ANNUNZIO
Gabriele |
|
|
|
Piano |
d'après Catalogue
Debussy Lesur |
1911 |
Paris |
Martyre, Le |
d'après Debussy |
|
22/05/1911 |
|
Durand |
Orch |
orchestration avec
Debussy |
1912 |
Paris |
Ariettes oubliées
n° 1
C'est l'extase langoureuse |
d'après Debussy |
VERLAINE Paul |
8/12/1912
|
Boston
|
Jobert |
Orch + voix |
orchestration ;
Mary Garden |
1912 |
Paris |
Ariettes oubliées
n° 5
Green |
d'après Debussy |
VERLAINE Paul |
8/12/1912 |
Boston |
Hurstel / Lemoine |
Orch + voix |
orchestration ;
Mary Garden ; Caplet avait écrit une mélodie sur le même texte de Verlaine à
Rome en 1902 |
1914 |
Yport-sur-Mer |
Prières, Les pour
voix et piano ou pour
voix, harpe et quatuor à cordes |
1 - Oraison
dominicale |
|
|
|
Durand
1918
1925 |
Mélodie |
R. Plamondon ;
Trans avec orgue de J. Charpentier
version avec orchestre en 1922 |
1914 |
Yport-sur-Mer |
Prières, Les pour
voix et piano ou pour
voix, harpe et quatuor à cordes |
2 - Salutation
angélique |
|
|
|
Durand
1918
1925 |
Mélodie |
Trans avec orgue
de J. Charpentier
version avec
orchestre en 1922 |
1914 |
Yport-sur-Mer |
Vieux coffret, Le
pour voix et piano |
1 - Songe |
GOURMONT Rémy de |
19/01/1918
|
Paris, Sté
Nationale |
Durand
déc 1918 |
Mélodie |
Melle Rose Féart,
A. Caplet
Existe une version avec orchestre
donnée à la Société Nationale le 14 mai 1919 avec Claire
Croiza et le 19 mai 1921 avec Julia Nessy |
1914 |
Yport-sur-Mer |
Vieux coffret, Le
pour voix et piano |
2 - Berceuse |
GOURMONT Rémy de |
19/01/1918
|
Paris, Sté
Nationale |
Durand
déc 1918 |
Mélodie |
Melle Rose Féart,
A. Caplet
|
1914, juillet |
Yport-sur-Mer |
Inscriptions
champêtres pour voix de femmes |
|
GOURMONT Rémy de |
17/12/1917 |
Paris, Théâtre du
Vieux Colombier |
Durand |
Chœur |
Voix de femmes ;
direction Walter Straram |
1914, oct. |
Yport-sur-Mer |
En regardant ces
belles fleurs pour voix et piano |
|
CHARLES D'ORLEANS |
|
Rouen |
Durand
1918 |
Mélodie |
Melle Suzanne
Delivel |
1915 |
|
Croix douloureuse,
La
pour voix et orchestre |
|
LACORDAIRE R.P. |
|
|
Durand
1918 |
Orch + voix |
date composition
d'après Denis Huneau |
1915 |
|
Détresse
pour voix
et orchestre |
|
CHARASSON
Henriette |
07/11/1920 |
Paris, Sté
Nationale, Philippe Gaubert |
|
Orch + voix |
Mme Claire Croiza
; date composition d'après Denis Huneau |
1915 |
|
Solitude
pour voix
et piano |
|
OSCHE Julien |
|
|
? |
Mélodie |
|
1915, mars 9 |
|
Nuit d'automne
pour voix et piano |
|
REGNIER Henri de |
04/01/1919 |
Paris, Sté
Nationale |
Durand
1918 |
Mélodie |
Jane Bathori, A.Caplet |
1916 |
|
Prière Normande
pour voix et piano |
|
HEBERTOT Jacques |
14/01/1919 |
Paris, Sté
Nationale |
Durand
1918 |
Mélodie |
Mme Jane Bathori,
A. Caplet |
1916, août 27 |
Ferme d'Amblonville
(Les Eparges) |
Quand reverrai-je,
hélas
pour voix ou harpe |
|
DU BELLAY Joachim |
|
|
Durand |
Mélodie |
"Quelques vers de Joachim du Bellay exprimant un état d'âme ; mis en musique
par André Caplet, Sergent de liaison ; kuillet 1916, ferme d'Amblonville
(les Eparges)"
Mélodie avec harpe
chantée qui sera créée par Melle Rose Féart
"En plus de l'émotion vraie qui accompagne les vers de J. du Bellay, le
décor musical est délicatement exact : on voit la fumée onduler en méandres
capricieux sur un fond de ciel clair. Vision familière dont on a subi le
charme sans y prêter autrement attention. Vous, vous l'avez fixée une fois
pour toute"
Lettre de Debussy à Caplet du 5 avril 1917 |
1916, nov. |
Ferme d'Amblonville |
Vieux coffret, Le
pour voix et piano |
3 - In una selva
oscura |
GOURMONT Rémy de |
19/01/1918 |
Paris, Sté
Nationale |
Durand
déc 1918 |
Mélodie |
Melle Rose Féart,
A. Caplet
Existe une version avec orchestre donnée à la Société Nationale le 14 mai 1919 avec Claire
Croiza et le 19 mai 1921 avec Julia Nessy |
1917 |
Aux armées |
Marche héroïque de
la Vème Division pour orch d'harmonie |
|
|
|
|
Durand |
Orch |
Orch militaire |
1917 |
Les Gas d'Mangin (sic) |
Chanson pour voix, choeur à deux voix et piano |
|
BOTREL Théodore |
|
|
Les Annales 25 fév 1917 |
|
Les Annales politiques et littéraires n° 1757 - 25
février 1917 "A nos
chers camarades de la 5e division et du groupement Mangin" |
1917 |
Aux Armées |
Prières, Les pour
voix et piano ou pour
voix, harpe et quatuor à cordes |
3 - Symbole des
apôtres (Notre père) |
|
|
|
Durand
1918
1925 |
Mélodie |
version
orchestrale en 1922 (Durand)
version avec orgue créée le 9 mars 1925
|
1917 |
Aux Armées |
Croix douloureuse,
La
pour voix et piano |
|
LACORDAIRE R. P. |
|
|
Durand
1918 |
Mélodie |
"1917, aux armées"
. Il existe aussi une version avec orchestre. |
1917, sept |
Aux armées |
La Fileuse
pour orchestre militaire |
d'après
Mendelssohn |
|
|
|
inédit |
Orch |
d'après la Romance sans paroles op. 67 n°4
pour piano |
1917, mars |
Lunéville |
Vieux coffret, Le
pour voix et piano |
4 - Forêt |
GOURMONT Rémy de |
19/01/1918 |
Paris, Sté
Nationale |
Durand
déc 1918 |
Mélodie |
Melle Rose Féart,
A. Caplet
Existe une version avec orchestre donnée à la Société Nationale le 14 mai 1919 avec Claire
Croiza et le 19 mai 1921 avec Julia Nessy |
1918 |
|
Essais sur l'art
de diriger |
|
|
|
|
|
Écrit |
|
1918, nov. 9 |
|
Détresse pour voix
et piano |
|
CHARASSON
Henriette |
19/01/1918 |
Paris, Sté
Nationale |
Durand
1919 |
Mélodie |
Rose Féart, Caplet
existe aussi avec orchestre publiée en 1919 |
1919 |
|
Boîte à joujoux,
La |
d'après Debussy |
|
|
|
|
Orch |
orchestration ;
Mss BN |
1919 ? |
|
Vieux coffret, Le
pour voix et orchestre |
1 - Songe 2 - In
Una selva oscura 3 - Forêt |
GOURMONT Rémy de |
14/05/1919 |
Paris, Sté
Nationale |
|
Orch + voix |
Mme Claire Croiza
La version avec piano avait été créée le 19 janvier 1918 par Rose Féart |
1919, mars |
Neuilly-sur-Seine |
Pie Jesu pour voix
et orgue |
|
|
|
|
Durand |
Mélodie |
|
1919, mai |
St
Eustache-la-Forêt |
Ballades
Françaises (5) n° 2 pour voix et piano |
La Ronde |
FORT Paul |
15/01/1921 |
Paris, Sté
Nationale
Salle de la Sté des Concerts |
Durand |
Mélodie |
Claire Croiza et
André Caplet, piano
|
1919, juin |
St
Eustache-la-Forêt |
Ballades
Françaises (5) n° 1 pour voix et piano |
Cloche d'Aube |
FORT Paul |
15/01/1921 |
Paris, Sté
Nationale
Salle de la Sté des Concerts |
Durand |
Mélodie |
Claire Croiza,
André Caplet, piano |
1919, juin 21 |
St
Eustache-la-Forêt |
Panis Angelicus
pour voix et orgue |
|
|
|
|
Durand |
Mélodie |
"J'ai improvisé
en deux heures un Panis Angelicus pour le faire chanter à Geneviève
pendant que la procession s'arrêtait devant la grille de notre jardin où se
dressait, par tradition et par les soins de notre propriétaire, un reposoir
avec les drapeaux jaunes, verts, rouges, bleus, des papiers dorés et
beaucoup de soleil. Francis Jammes en aurait pleuré d'attendrissement - pas
du Panis : du spectacle". Lettre à Walther Straram
arrangement pour voix, chœur et orchestre en 1920 |
1919, juin 30 |
St
Eustache-la-Forêt |
Messe à 3 voix
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt" |
O Salutaris |
|
13/06/1922 |
Paris,
Sainte-Chapelle |
Durand |
Chœur |
"Pendant mes
heures de récréation, j'ai écrit O Salutaris a cappella pour trois voix. Je
n'en suis pas mécontent. Oh ! il est extrêmement simple mais j'en aime assez
la matière musicale. Je lui suis reconnaissant du peu de temps qu'il m'a
fallu pour l'écrire." Lettre à Walther Straram |
Juin |
St
Eustache-la-Forêt |
Un tas de petites choses
pour piano 4 mains |
Une petite marche bien française |
|
|
|
Durand |
piano 4 mains |
"J'ai écrit
également une petite Marche bien française devant prendre place dans la
série des "Do, ré, mi, fa,sol" dont vous connaissez je crois les deux
premiers - dans tous les tons". Lettre à Walther Straram. Cette Petite
Marche bien française sera incluse dans le recueil Un tas de petites
choses pour les enfants bien sages édités chez Durand en 1925 |
1919, sept. 4 |
St
Eustache-la-Forêt |
Messe à 3 voix
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt" |
Sanctus |
|
13/06/1922 |
Paris,
Sainte-Chapelle |
Durand |
Chœur |
|
1919, 31 juillet |
St
Eustache-la-Forêt |
Fables (3) pour
voix et piano |
1 - Le Corbeau et
le Renard |
LA FONTAINE Jean
de |
12/03/1921 |
Paris, Sté
Nationale |
Duand |
Mélodie |
Henri Fabert
et André Caplet
Une version
orchestrale a été réalisée d'après les fragments de Caplet en 2022 par
Takénori Némoton (voir Dscographie) |
1919, sept. 7 |
St
Eustache-la-Forêt |
Messe à 3 voix
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt" |
Agnus Dei |
|
13/06/1922 |
Paris,
Sainte-Chapelle |
Durand |
Chœur |
|
1919, oct. |
St
Eustache-la-Forêt |
Fables (3) pour
voix et piano |
2 - La Cigale et
la Fourmi |
LA FONTAINE Jean
de |
12/03/1921 |
Paris, Sté
Nationale |
Durand
1920 |
Mélodie |
Henri Fabert et
André Caplet
Une version
orchestrale a été réalisée d'après les fragments de Caplet en 2022 par
Takénori Némoton (voir Dscographie) |
1919, nov. |
St
Eustache-la-Forêt |
Pater Noster pour
voix et orgue |
|
|
|
|
|
Mélodie |
|
1919, nov. |
St
Eustache-la-Forêt |
Fables (3) pour
voix et piano |
3 - Le Loup et
l'Agneau |
LA FONTAINE Jean
de |
12/03/1921 |
Paris, Sté
Nationale |
Durand |
Mélodie |
Henri Fabert et
André Caplet
Une version
orchestrale a été réalisée d'après les fragments de Caplet en 2022 par
Takénori Némoton (voir Dscographie) |
1919 ? |
St
Eustache-la-Forêt |
Sonate pour piano,
voix et violoncelle |
|
|
|
|
|
Mus de chambre |
Voix instrumentale (sans texte) Sonate inachevée |
1920 |
|
Panis
Angelicus pour voix, chœur, harpe, violon ou flûte, violoncelle et orgue |
|
|
|
|
|
Orch + voix |
arrangement de la
version originale pour voix et orgue du 21 juin 1919 |
1920 |
St
Eustache-la-Forêt |
Le Livre rose |
|
PAIN Pierre-Joseph |
|
|
|
Mélodie |
révision du Livre
rose (Nursery) de 1901 |
1920, avril 5 |
St
Eustache-la-Forêt |
Messe à 3 voix
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt" |
Gloria |
|
13/06/1922 |
Paris,
Sainte-Chapelle |
Durand |
Chœur |
|
1920, mai |
St
Eustache-la-Forêt |
Ballades
Françaises (5) n° 3 pour voix et piano |
Notre chaumière en
Yveline |
FORT Paul |
15/01/1921 |
Paris, Sté
Nationale
Salle de la Sté des Concerts |
Durand |
Mélodie |
Claire Croiza et
André Caplet, piano |
1920, mai |
Gruchet |
Ballades
Françaises (5) n° 4 pour voix et piano |
Songe d'une nuit
d'été |
FORT Paul |
15/01/1921 |
Paris, Sté
Nationale
Salle de la Sté des Concerts |
Durand |
Mélodie |
Claire Croiza et
André Caplet, piano |
1920, été |
St
Eustache-la-Forêt |
Pain quotidien,
Le, pour voix et piano |
Intimités vocales
en 15 exercices |
|
06/04/1922 |
Paris, S.M.I. |
Durand
1922 |
Mélodie |
Julia Nessy et
Caplet au piano ;
=> Improvisations pour violoncelle |
1920, juillet 27 |
Gruchet |
Tu es sacerdos
pour voix et orgue |
|
|
|
|
non édité |
Mélodie |
baryton |
1920, sept. |
St
Eustache-la-Forêt |
Ballades
Françaises (5) n° 5 pour voix et piano |
L'Adieu en barque |
FORT Paul |
15/01/1921 |
Paris, Sté
Nationale
Salle de la Sté des Concerts |
Durand |
Mélodie |
Claire Croiza et
André Caplet, piano |
1920, nov. |
Chaville |
Hymne à la
naissance du matin pour voix et piano |
|
FORT Paul |
15/01/1921 |
Paris, Sté
Nationale |
Durand |
Mélodie |
Claire Croiza et
André Caplet |
1920, nov. |
Chaville |
Hymne à la
naissance du matin pour soprano et orchestre |
|
FORT Paul |
27/02/1921 |
Paris, Concerts
Lamoureux, Paul Paray |
Durand
1920 |
Orch + voix |
Claire Croiza
|
1921-1922 |
|
Épiphanie pour
violoncelle et piano |
1 - Cortège
2 -
Cadence
3 -
Danse des petits nègres |
|
18/05/1922 annulé |
Paris, Salle des
Agriculteurs |
Durand |
Mus de chambre |
"Épiphanie a été
écrite en 1921 pour le jour du baptème de mon fils Pierre, le 24 mai."
(Lettre à Charles Koechlin (12/1923). La création de la version avec piano
prévue le 18 mai 1922 a été annulée et remplacée par la Sonate pour
violoncelle et piano de Debussy. (Voir
biographie) La création avec piano a été donnée dans un cadre
privé par Madeleine Monnier avec Caplet au piano à une date imprécise. Maurice Maréchal assurera la création avec orchestre
dirigée par Gabriel Pierné le 29/12/1923. |
1922 |
Paris |
Prières (3) |
1- Oraison dominicale
2 - Salutation angélique
3 - Symbole des apôtres |
|
16/05/1922 |
Paris, Concerts
Pasdeloup, Rhené-Bâton |
Durand |
Orch +
Voix |
Louise Matha
version avec orgue créée le 9 mars 1925 |
1922 |
St
Eustache-la-Forêt |
Messe à 3 voix
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt" |
Kyrie |
|
13/06/1922 |
Paris,
Sainte-Chapelle |
Durand |
Chœur |
|
1922, janvier |
Chaville |
Cloche fêlée, La
pour voix et piano |
|
BAUDELAIRE Charles |
17/11/1923 |
Paris, Concert de
la Revue Musicale |
Durand
1924 |
Mélodie |
Suzanne Balguerie |
1922, juin |
Chaville |
Mort des pauvres,
La pour voix et piano |
|
BAUDELAIRE Charles |
17/11/1923 |
Paris, Concert de
la Revue Musicale |
Durand
1924 |
Mélodie |
Suzanne Balguerie |
1923 |
|
Conte fantastique
pour harpe à pédales et quatuor à cordes |
d'après Le Masque
de la mort rouge de Poe |
|
18/12/1923 |
Paris, Salle Erard
|
Durand
1924 |
Mus de chambre |
Micheline
Kahn, harpe et Quatuor Poulet
Version réduite de la Légende, Etude symphonique composée en 1908 |
1923 |
|
Conte fantastique
pour piano et quatuor à cordes |
d'après Le Masque
de la mort rouge de Poe |
|
|
|
Durand
1924 |
Mus de chambre |
Version réalisée
pour Robert Casadesus
Durand propose aussi une réduction pour 2 pianos |
1923, avril à
septembre |
Neuilly-sur-Seine |
Miroir de Jésus,
Le mystères du Rosaire voix principale, Chœur
(3 solistes), Cordes et harpe |
|
GHEON Henri |
24/02/1924 |
Lyon, Concerts
Witkowski |
Durand
1924 |
Mus de Chambre |
Mme Claire Croiza,
Chœurs de la Schola Cantorum, dir Georges Martin Witkowski,
Premières parisiennes les 1er et 2, 16, 19 mai 1924 au Théâtre du
Vieux Colombier avec Claire Croiza, les chœurs de Suzanne Nivard, un
ensemble sous la direction de Caplet |
1923 |
|
Un tas de petites
choses pour piano, vl, vcl, cl et ctb |
1 - Une petite
danse slovaque |
|
|
|
Durand |
Mus de chambre |
d'après les pièces pour piano 4 mains
;
|
1923 |
|
Improvisations
pour violoncelle et piano
d'après le Pain
Quotidien |
1 - Nostalgique,
Lent
2 -Décidé, bien allègre
3 - Balancé, Simple
4- Gracieux, sans lenteur
5 - Lointain, Tempo du Polacca
6 - Vif |
|
17/05/1924 |
Paris, Concert de
la Revue Musicale |
Durand |
Mus de chambre |
Madeleine
Monnier, violoncelle ; André Caplet, piano
Raymond Petit : "Sans offenser à la piété de l'auteur des Prières,
nous nous permettrons de le comparer à Jésus-Christ ; comme lui il accomplit
le miracle de la multiplication des pains. On ne sait que goûter davantage :
l'habileté avec laquelle l'auteur a adapté ces pièces à la technique des
cordes, ou la délicatesse de sensibilité que révèle chacun de leur nouvel
aspect. [...] Mais ce doit être par coquetterie que l'auteur leur a donné le
titre d'improvisation, car beaucoup pourraient envier leur forme achevée et
la solidité de leur structure !"
Des versions pour flûte ou violon ou clarinette et piano a été publiée chez Durand en 1926 |
1923 |
Neuilly-sur-Seine |
Épiphanie pour
violoncelle et orchestre |
Fresque musicale
pour violoncelle principal et orch |
|
29/12/1923 |
Paris, Concerts
Colonne, dir Pierné |
Durand |
Orch + soliste
instrumental |
Maurice Maréchal,
violoncelle |
1923 |
|
Un tas de petites
choses pour piano, vl, vcl, cl et ctb |
2 - Une petite
barcarolle |
|
|
|
Durand |
Mus de chambre |
d'après les pièces pour piano 4 mains
; il existe aussi une version pour violon et piano |
1923 |
|
Un tas de petites
choses pour piano, vl, vcl, cl et ctb |
3 - Une petite
berceuse |
|
|
|
Durand |
Mus de chambre |
d'après les pièces pour piano 4 mains
; il existe aussi une version pour violon et piano |
1923 |
|
Viens ! une flûte invisible pour voix, flûte et piano |
|
HUGO Victor |
|
|
Durand |
Mélodie |
Nouvelle version de la mélodie composée en 1900 sous le titre La Chanson la
plus charmante. |
1924 |
|
Estampes n° 1 :
Pagodes |
d'après Debussy |
|
31/05/1924 |
Concerts Grassi ,
1924 |
Durand |
Orch |
orchestration |
1924 |
|
Divertissements
pour harpe |
1 - A la française
2 - A l'espagnole |
|
15/05/1924 |
Paris, Théâtre du
Vieux Colombier |
Durand
1925 |
Harpe |
Micheline
Kahn
Il existe aussi une version piano publiée chez Durand en 1925 |
1924, avril 8 |
Neuilly-sur-Seine |
Doux fut le trait
pour voix et piano ou harpe |
|
RONSARD Pierre de |
|
|
Durand |
Voix et harpe |
Ecrit pour le
supplément de mai 1924 de la
Revue musicale (Tombeau de Ronsard). Contribuaient à ce même hommage :
Honegger, Dukas, Roussel, Louis Aubert, Roland-Manuel, Maurice Delage et
Ravel |
1924, été |
|
Sonata di chiesa
pour violon et orgue |
1- Quiet, 2 -
Intérieur, 3 - Alleluia |
|
|
|
|
Mus de chambre |
inachevé |
1924, sept 19 |
|
Écoute mon cœur
pour voix et piano |
|
TAGORE
Rabindranath |
|
|
Durand
1925 |
Mélodie |
traduction
française du texte par Hélène du Pasquier
|
1924 |
|
Part de Dieu, La
pour voix et piano |
Chanson populaire |
|
|
|
Durand, 1925 |
Mélodie |
"Chanson
populaire pour le jour des
Rois, telle qu'on la chantait encore en Normandie en 1884 près du "havre de
grâce", recueillie par André Caplet, musicien normand" |
1924, sept. |
|
Corbeille de
fruits pour voix et flûte |
|
TAGORE
Rabindranath |
|
|
Durand |
Mus de chambre |
|
1925 |
|
Sainte
Catherine de Sienne pour orgue et orchestre |
mystère lyrique en
7 tableaux
|
|
|
|
|
Orch + soliste
instrumental |
projet inachevé |
1925 |
|
Fresque
enchantée, La |
Ballet en trois
tableaux |
LALOY Louis |
|
|
|
Orchestre |
Projet inachevé |
1925 |
|
Du Printemps pour flûte et voix |
|
BAÏF
Antoine de |
1925 |
|
Inédit |
Mélodie |
Pièce inédite; 3 pages manuscrites sous forme de brouillon microfilmées Bibliothèque Nationale.
Mise au clair par Lucile Renon. |